L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Sars-Poteries - "Les Jardins d'Eugénie", des saveurs bio, de la terre à la table

11 juillet 2018 à 10h51 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

A Sars-Poteries, il utilise le soleil, le vent et la chaleur de ses serres pour produire ses fruits et ses légumes bio. Sébastien Bodelle est maraîcher, il défend une agriculture biologique et paysanne et sur ses terres, Les Jardins d’Eugénie, il a installé une éolienne et des panneaux photovoltaïques pour limiter l’impact de son activité sur les ressources naturelles. Aujourd’hui, il cultive une soixantaine de variétés de légumes et de fruits, sur 9 hectares de jardin, de vergers et de prairies. 2 hectares sont dédiés au maraîchage dont 30 ares sous serre.

Il propose des produits de terroir et de saison, des variétés oubliées comme la tétragone (qui ressemble à l’épinard) mais aussi produits du soleil comme le melon, l’aubergine et bientôt la vigne.

Ecoutez ci-dessous, l'interview de Sébastien Bodelle

"Les Jardins d’Eugénie" fournit plusieurs restaurants gastronomiques avesnois, les biocoop d’Avesnes-sur-Helpe et de Maubeuge, l’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) d’Hirson et bientôt l’AMAP de Maubeuge qui est en cours de création. On le retrouve aussi sur le marché bio de Féron et propose ses produits en vente directe chez lui, sur commande, tous les vendredis de 17h à 19h.

Page FaceBook : Les Jardins d’Eugénie Maraîchage

Photos