Sécheresse : quelles sont les mesures de réduction de consommation d'eau dans le Nord Pas-de-Calais ?

20 juillet 2017
Par Delphine Hernu

Un niveau des nappes phréatiques très bas, des lits de cours d’eau secs, des pluies par épisode orageux mais qui restent insuffisantes et aucune perspective d’amélioration durable attendue avant l’automne, la sécheresse gagne du terrain au point que les Préfets du Nord et du Pas-de-Calais ont pris un arrêté mardi, visant à réduire les consommations d’eau qui ne sont pas indispensables. Objectif : préserver la ressource en eau.

« Pour les particuliers et les collectivités, les mesures sont essentiellement des mesures de bon sens, visant à économiser fortement l’eau comme l’interdiction d’arrosage des pelouses, de remplissage des étangs ou de lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau. Pour les industriels, l’objectif est de tendre vers une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 10 %. Pour les agriculteurs, l’arrêté vise des économies d’eau d’environ 10 % en interdisant l’irrigation pendant les heures chaudes de la journée (11h00-17h00) », indiquent les Préfets du Nord et du Pas-de-Calais.

Les arrêtés sont consultables sur les sites internet des préfectures et en mairie, ils sont aussi susceptibles d’être revus en fonction de l’évolution de la situation météorologique.