Transition énergétique – Au cœur de l’Accélérateur REV 3 Lab Sambre Avesnois

22 janvier 2024 à 6h00 par La rédaction

CANAL FM

L’Accélérateur REV3 LAB Sambre Avesnois, c’est quoi ?

L’Accélérateur REV3 LAB Sambre Avesnois accueille ses premières « jeunes pousses », 10 entrepreneurs lauréats qui ont défendu leur projet devant un jury l’automne dernier.

Ils proposent des solutions durables dans un panel d’activités très diversifié (alimentation durable et locale, apiculture, écoconstruction, upcycling, nouvelles mobilités, valorisation des eaux, …) et s’inscrivent dans la dynamique dans la transition énergétique et de transformation digitale l’innovation durable.

Ils bénéficient de 6 mois de coaching de janvier à juin, avec 50 heures de formations, 72 heures d’accompagnement personnel, 20h en collectif pour développer ou perfectionner leurs compétences en communication, marketing, digital.

Ecoutez en PodCast, l’interview de Caroline Regnier, adjointe au directeur REV3, responsable du réseau REV3 Accélérateurs à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France

 

La 3CA engagée dans la dynamique REV3

L’Accélérateur REV3 Lab Sambre Avesnois est une première pour la 3CA. Avec quel accompagnement auprès des porteurs de projet ?

Ecoutez l’interview d’Anne Merkenbreack, Chargée de mission Développement économique à la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois :


 

Qui sont les « jeunes pousses » REV3 de la 3CA ?

Un réseau de distribution de produits laitiers bio de l’Avesnois en projet

8 % des produits laitiers fabriqués localement, sont consommés localement. C’est peu. Comment faire mieux ? Dans le Cœur de l’Avesnois à Solre-Le-Château, Sandrine et François Bonamy sont herbagers et produisent de lait bio depuis 2008 à La Ferme aux Charmes qui est aussi un gîte touristique. Ils ont décidé de valoriser leur lait via un réseau local de transformateurs et de distributeurs : ils sont fromagers, producteurs de yaourts, de crèmes ou encore restaurateurs. A ce stade du projet, les partenaires locaux sont une poignée, ils pourraient plus nombreux ; Sandrine et François lancent un appel aux professionnels et particuliers qui souhaitent rejoindre le réseau.

Pour le couple, ce réseau de professionnels contribuera au maintien de l’agriculture herbagère et biologique et dynamisera le circuit-court. Impact environnemental, impact sociétal, le projet coche toutes les cases des critères de la troisième Révolution Industrielle, REV3 ; c’est ainsi que Sandrine Bonamy a pu intégrer la première promotion de l’Accélérateur REV3 Lab Sambre Avesnois pour parfaire le projet.

Ecoutez l’interview de Sandrine Bonamy

 

Vous êtes restaurateurs, fromagers, transformateurs ou encore distributeurs et vous souhaitez intégrer le futur réseau de distribution de produits laitiers bio de l’Avesnois ? Contactez Sandrine et François Bonamy au 09 81 95 33 87

Mad’By Mag à Prisches : le cuir en upcycling se met en selle

L’artisanat dans la troisième Révolution Industrielle, REV 3 avec la création début janvier à Prisches, d’un atelier spécialisé dans la confection de selles motos sur-mesure et personnalisées, réfection de sièges autos, tapisseries et ameublement : Mad’By Mag de Maguy Lemaire. Sa particularité ? La prischoise de 32 ans qui est elle-même motarde, utilise des cuirs de récupération, des cuirs végétaux et pour le fil, elle fait appel à des fournisseurs locaux.

Ecoutez l’interview de Maguy Lemaire 


Le circuit-court et le réemploi avec le cuir en upcycling, une façon pour elle de réduire l’impact sur l’environnement, autant de critères qui lui ont permis d’intégrer l’Accélérateur REV3 Lab Sambre Avesnois.


 

TIBOCO, le circuit-court dans le bocal

Thibaut Werion est traiteur événementiel spécialisé dans la conservation alimentaire artisanale à l’Espace Test Agricole à Sains-du-Nord. S’il met la cuisine du monde en bocal, il avait besoin de pimenter sa visibilité sur le web, de muscler ses compétences dans le marketing, la communication, le digital pour développer des ateliers destinés aux particuliers et aux professionnels. Des ateliers sur la conservation, le fumage et des techniques plus élaborées encore. Son projet intègre le travail avec des maraîchers locaux et s’inscrit dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, autant d’ingrédients qui lui ont permis de rejoindre l’Accélérateur REV3 Lab Sambre Avesnois

Ecoutez l’interview de Thibaut Werion



 

Delphine Hernu