L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Trois cigogneaux bagués à Hachette

11 juin 2018 à 14h38 Par Geoffrey Deloux
Crédit photo : Enedis

Les années se suivent et se ressemblent parfois ! Trois cigogneaux ont été bagués sur la commune de Hachette.

C'est vendredi 8 juin dernier que s’effectuait cette opération orchestrée par le Groupe des Naturalistes de l’Avesnois avec l’aide des équipes d’Enedis de Maubeuge et de leur camion-nacelle.


Depuis 1996, Enedis est partenaire du Groupe des Naturalistes de l’Avesnois (GNA). Un partenariat qui se traduit notamment par l’installation de plateformes à cigognes blanches sur des poteaux électriques appropriés de l’Avesnois. Depuis, des couples y installent régulièrement leurs nids, mais il a fallu attendre 2014 pour que deux premiers cigogneaux y naissent.


L’an dernier à pareille époque, quatre cigogneaux ont pointé le bout de leur bec et ont été bagués avec l’aide de nos équipes. Cette fois ce sont trois cigogneaux qui ont été bagués. Cela permettra de mieux suivre leur vie en milieu naturel et d’observer leurs futurs déplacements migratoires. Pour cette opération programmée le 8 juin, Enedis a mis à disposition un camion nacelle pour aller cueillir en douceur les cigogneaux dans le nid et les y remettre.
L’installation des plateformes comme l’aide au baguage s’inscrit dans le cadre des actions menées par l’entreprise en faveur de la protection de l’avifaune et plus généralement du développement durable.

>>>  Retrouvez le podcast de Jean Michel, il était dans la Ligne des Auditeurs vendredi avant l'opération :

Écouter le podcast 1

Écouter le podcast 2

Photos