Trophée Coupe de France, Basket - Cora Charles, le rayon de soleil Aulnésien, veut ramener la Coupe à ce club qu'elle aime tant

18 avril 2018 à 12h23 par Thibaut PAQUIT

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

Cette scène de la 1/2 finale de Trophée Coupe de France, le 1er Avril dernier, a fait rire tout le monde : alors que le buzzer de fin de rencontre retentit, les filles éclatent de joie après leur succès face à Sainte-Savine (87-64), validant ainsi leur ticket pour la finale du Trophée Coupe de France à l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy. Cora Charles, elle, va vers ses coéquipières en marchant tout en contenant sa joie, "Je ne suis pas aussi démonstratrice. Ce n'est pas du tout mon truc ! Mais en finale ce sera différent, peut-être (rires)".

En quatre saisons à l'Association Sambre Avesnois Basket, elle a tout vécu : elle était précieuse lors d'un shoot au buzzer miraculeux en 2015 pour le maintien en Ligue 2, elle sera la Capitaine de l'équipe qui ira chercher une improbable 3e place de Ligue 2, connaîtra la descente en Nationale 1 et goûtera cette fois à Paris-Bercy, "Aulnoye, c'est une belle expérience pour moi. Quatre saisons très différentes, avec dans l'ensemble que du bonheur". Originaire du Département de la Martinique, il ne lui a manqué que le soleil, "Il ne me faut pas grand chose dans ma vie. Ici, on est très bien encadrées, très bien soutenues. Tant que le club veut de moi et que mon projet futur n'est pas finalisé, je reste ici.  À un moment donné, je partirai, car je souhaite rentrer en compagnie de mon mari. Il faut se remettre dans le monde du travail." Titulaire d'un Master 1 en Activité Physique Adaptée, Cora Charles a très vite basculé dans le milieu professionnel du basket féminin, "C'est plus facile d'arriver aujourd'hui à être joueuse pro'. On peut vivre de notre passion en NF1 ou en Ligue 2. Mais il faut déjà penser à l'après-carrière".

Mais avant de penser à cela, Cora Charles veut regoûter à la Ligue 2 et soulever un premier Trophée dans l'histoire du club d'Aulnoye-Aymeries qu'elle a vu grandir, "Ici on veut voir très haut. C'est bien ! Les efforts sont faits pour y arriver. Entre ma première saison et maintenant, les dirigeants se donnent les moyens de réussir !" En tant que Capitaine discrète, est-ce que l'on entendra Cora Charles dans le vestiaire avant un rendez-vous aussi important ? "Absolument pas, j'ai de très bonnes coéquipières pour ça (rires)."

Cora Charles  : Écouter le podcast

Trophée Coupe de France

La Tronche-Meylan - Aulnoye-Aymeries, à l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy. À vivre dès 18h demain sur notre page Facebook et en instantanée sur Canal FM.