Un Ministre, un économiste de renommée mondiale et le Président de Région attendus ce mardi à Fourmies aux rencontres territoriales de la Rev3 !

Paul Schuler / Canal FM / Mairie de Fourmies
07 novembre 2017
Par Paul Schuler
Xavier Bertrand, Sébastien Lecornu, Philippe Vasseur et Jeremy Rifkin sont les invités d'honneur des rencontres territoriales de la 3ème révolution industrielle, ce mardi 7 novembre à 14h30, au théâtre de Fourmies.

C’est l’événement de l’année à Fourmies : la capitale de la grande Thiérache s’apprête à recevoir ce mardi 7 novembre à 14h, de très nombreuses personnalités politiques et économiques de 1er plan, à l’occasion des rencontres territoriales de la 3ème révolution industrielle.

En plus de Xavier Bertrand, Président de la région des Hauts-de-France, sont attendus à Fourmies :

- Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire 

- Philippe Rapeneau, le Vice-Président à la région des Hauts-de-France en charge de la 3ème révolution industrielle

- Philippe Vasseur, Haut-Commissaire à la revitalisation et à la ré-industrialisation des Hauts-de-France.

Ces rencontres territoriales seront surtout l’occasion d’accueillir l’américain Jeremy Rifkin, la "star mondiale" de la nouvelle économie. Il est considéré comme étant le père fondateur du concept de la 3ème révolution industrielle à travers le monde, en s’appuyant à la fois sur une révolution numérique et sur une transition écologique et énergétique.

Au-delà des personnalités, ces rencontres vont mettre en avant les premières réalisations de cette 3ème révolution industrielle à Fourmies, à travers des témoignages sur la gouvernance partagée, la transition énergétique, la mobilité et le numérique.

Des lycéens en terminale STI2D au lycée Camille-Claudel de Fourmies présenteront ainsi leur projet de création d’un véhicule du 3ème millénaire. Un étudiant aux Beaux-Arts de Valenciennes, originaire de Fourmies et utilisateur du L@bo numérique, nous expliquera en quoi les imprimantes 3D ont révolutionné sa vie. Enfin, le directeur de l’entreprise Medtronic à Fourmies s’exprimera sur les intérêts que représentent pour son entreprise, cette révolution numérique.

A l'occasion des Rencontres Territoriales de la Troisieme Révolution Industrielle, le groupe Transdev met à disposition de la ville une "navette autonome" en démonstration pour les habitants (photo). Ces véhicules de transports publics "intelligents", électriques et sans chauffeur, assurent la mobilité de proximité d'un point A à un point B par système de géolocalisation.

La ville de Fourmies fait désormais partie des 6 communes de la région des Hauts-de-France, qui ont été retenues pour devenir « ville pilote de la 3ème révolution industrielle ». Depuis quelques jours, Fourmies a même été reconnue comme « démonstrateur national Rev3 » par l’ADEME.

Attention, le théâtre Jean-Ferrat est presque complet. Rendez-vous vite en mairie de Fourmies pour réserver vos places ou directement via ce lien : http://www.fourmies.fr/pages/article-rencontres-territoriales-13102017.html

Les explications de Marie Henneron, la chargée de mission Rev3 en mairie de Fourmies :