Un projet à 4 500 000 € pour la base de loisirs du Quesnoy, baignade interdite et premier bilan de la saison estivale

18 août 2017
Par Paul Schuler
Des projets pour redonner un nouvel élan à la base de loisirs Quercitaine...

Les travaux de requalification de la base de loisirs du Quesnoy s’étaleront sur plusieurs années. Ils consisteront à créer de nouveaux parkings, à rénover voiries, à renforcer des berges et à créer une passerelle sur pilotis en bois, pour faire le tour de l’étang. Quant au projet de création d’une piscine biologique, il est toujours d’actualité. Elle sera construite d’ici 2020, juste derrière la Cité déchaînée.

Le projet de transformation de la base de loisirs du Quesnoy comprendra aussi un volet hébergement. De l’habitat insolite et un parc de stationnement pour camping-car seront notamment ajoutés aux futurs plans de requalification du site...

Baignade interdite jusqu’à nouvel ordre…

Les années se suivent et se ressemblent à la base de loisirs du Quesnoy : depuis le 4 août, la baignade est de nouveau interdite dans l’étang du Pont-rouge, et ce jusqu’à nouvel ordre. Les prélèvements réalisés début août et fin juillet ont mis en évidence un nombre de bactéries trop élevé. Cette prolifération pourrait représenter un danger pour l’homme, la flore et la faune.

Néanmoins, même si la baignade est interdite, la pratique des autres activités nautiques reste autorisée. La création d’une piscine écolo semble donc être la meilleure solution pour éviter que ce genre de désagrément ne se reproduise à l’avenir.

Un premier bilan satisfaisant pour la Cité Déchaînée !

La « Cité Déchaînée », la base de loisirs du Quesnoy version 2017, semble déjà avoir trouvé son public ! Le bilan du mois de juillet est satisfaisant, même si le beau temps n’a pas toujours été rendez-vous. D’après les visiteurs, la fréquentation est plus ou moins stable, par rapport à juillet 2016.

Rappelons qu’on y trouve sur place un parc de trampolines, des structures gonflables sur plus de 1 000 m2, un labyrinthe géant, un parcours de disc golf, des kartings à pédales, des légos géants ou du laser tag pour les plus grands, ainsi que toutes sortes d’activités nautique. La Cité Déchaînée du Quesnoy est ouverte jusqu’au 30 septembre (Plus d’infos sur lacitedechainee.com !)

Un Jardin des hortensias à Le Quesnoy !

Situé à proximité des remparts, ce site devait accueillir des jardins ouvriers, mais ce projet n’a jamais vu le jour. La ville du Quesnoy a donc décidé d’en faire un joli jardin d’ornement, où l’on peut admirer 18 variétés d’hortensias, accompagné de bruyère d’été et plusieurs autres magnifiques plantes ! Un vrai régal pour les yeux...