Un projet de méthanisation est à l'étude, dans le Val de Sambre

15 mai 2017 à 12h52 par Thibaut Paquit

CANAL FM

Il est encore au phase de l'étude. Mais le projet prendra de plus en plus d'ampleur dans les prochaines semaines

La communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre se penche en ce moment même sur un grand projet de méthanisation qui pourrait permettre au territoire de produire une énergie nouvelle. La méthanisation provient de la décomposition naturelle des déchets organiques. En la contrôlant, on peut récupérer le gaz bio produit et le revendre à un fournisseur d'énergie. Une façon de concevoir la production d’énergie, en adéquation avec chaque situation territoriale tout en créant une synergie collective. Au total, près de 60 000 tonnes de déchets (gisements agricoles, déchets industriels et commerciaux, déchets verts, boues urbaines) seront à traiter pour créer un biogaz. Il faut maintenant trouver un terrain de près de 2ha, à une bonne distance des habitations et à proximité d'une canalisation de gaz. Un projet qui pourrait voir le jour en ... 2020.

Mais qu’est ce que ce que la méthanisation ?
Éléments de réponse avec Leila Diouri, chargé de projet sur le sujet à la communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre
Écouter le podcast

La méthanisation repose sur la reproduction d'un système de digestion animale pour générer un gaz combustible : le biogaz et un compost amélioré : le digestat. Il va notamment être très utile pour les agriculteurs. À quel niveau ?
Écouter le podcast


Utile pour le traitement des déchets, pour les agriculteurs, la méthanisation pourra être également bénéfique pour la population de l’agglomération. Comment ?
Écouter le podcast

Pour en savoir plus sur le sujet, retrouvez notre long entretien avec Michel Duveaux, vice-président Environnement et écologie à la CAMVS, et Leila Diouri
Écouter le podcast