L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Un souvenir de vacances le ramène au Musée du Verre, un demi-siècle plus tard

02 août 2018 à 14h56 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

C’est l’été, l’occasion de se plonger dans les souvenirs de vacances avec l’histoire de Francis Renard. Il habite Villeneuve d’Ascq et c’est grâce à un séjour en vacances à Sars-Poteries en 1950 qu’il a enrichi, un demi-siècle plus tard, la collection de bousillés du musée du verre de Sars-Poteries. Après le décès de ses parents, il fait dons au musée de deux épées en verre, un cadeau de mariage offert à ses parents en 1925. Francis Renard nous avait racontés l’histoire de ces pièces exceptionnelles lorsqu'il découvra le MusVerre pour la première fois, en septembre 2016, quelques jours avant son inauguration officielle.

 

Interview de Francis Renard, enregistrée lors de l’inauguration du nouveau musée du verre, le MusVerre, en 2016.

Écouter le podcast

Les bousillés ? Ce sont ces chefs d’œuvre réalisés par les ouvriers-verriers sarséens du XIXe siècle. Des créations parfois monumentales, fabriquées sur le lieu de travail et en dehors du temps de travail.

 

Définition des bousillés avec Anne Vanlatum, Directrice Artistique du MusVerre et Stéphane Palaude, Docteur en Histoire du Verre, Président de l’Association AMAVERRE

 Écouter le podcast

Si vous disposez de bousillés dans votre grenier, confiez-les au MusVerre tout au long de l’année. La collection de bousillés se trouve au cœur du MusVerre. Vous souhaitez la découvrir ? Profitez-en, le MusVerre sera gratuit ce dimanche comme tous les premiers dimanches du mois.

Visite des collections mais aussi visite de l’exposition temporaire « Open Space » de l’artiste Udo Zembock qui prépare en Allemagne, une œuvre monumentale en verre, de 3m20 de hauteur. Elle sera installée non pas à l’intérieur du MusVerre mais à l’extérieur. Elle est en cours de fabrication, on connaît son nom : « Fusion ».