L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Un spectacle touchant ce soir au Familistère

03 avril 2018 à 13h37 Par Geoffrey Deloux
Crédit photo : familistere de guise

On a fort mal dormi

Ce matin dans la Ligne des Auditeurs, nous avons reçu Cédric Dematte qui nous donnait rendez vous ce soir pour un spectacle émouvant : On a fort mal dormi par la Compagnie Coup de Poker.

L'occasion de découvrir le spectacle un peu en avance, et une oeuvre qui remet en lumière un sujet de société peut être trop souvent remisé à l'approche du printemps :

Les clochards… Souvent ivres, parfois violents. Ils puent la crasse. Ces hommes et femmes sans abri sont des blessés, des victimes, des révoltés. Patrick Declerck les aide, les aime, les hait aussi. C’est à travers lui que nous entrons dans cette étrange famille, dans sa complexité, ses fureurs, ses fragilités, ses impasses, ses urgences. À la fois médecin et patient, clodo et citoyen, le comédien de ce solo poignant incarne l’exclu et la société qui laisse faire. Une plongée brutale mais sensible dans l’humanité meurtrie.
Formé à l’Ecole Supérieure d’Art dramatique à Paris (ESAD), Guillaume Barbot fonde dès 2005 la compagnie Coup de Poker. Chaque création est une adaptation de romans, chansons, souvenirs, improvisations, films… explorant la culture populaire et la mémoire collective. On a fort mal dormi est inspiré des livres «
 Les Naufragés – avec les clochards de Paris » (livre phare des éditions Terre Humaine, de nombreuses fois récompensé), et « Le sang nouveau est arrivé » (pamphlet sur l’horreur SDF, aux éditions Gallimard) de Patrick Declerck. Engagé aux côtés des SDF pendant 15 ans, l’auteur mais aussi psychologue et ethnologue a reçu le prix littéraire de Belgique Victor Rossel en 2012.

Retrouvez le passage de Cédric en podcast ci dessous.

INFOS ET RESERVATIONS --> ICI