(VIDEO) Manifestation à Maubeuge - Les cheminots, la STIBUS, Vallourec ... mais pas que !

19 avril 2018 à 15h45 par Thibaut PAQUIT

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

Mobilisation et mécontentement. Cet après-midi, près de 350 manifestants selon la Police, ont défilé dans le coeur de la ville de Maubeuge, ont marché sous les drapeaux syndicaux, à l'appel de la CGT. Un appel auquel des salariés du privé ont répondu. Des salariés de Tata Steel, Vallourec, Segula, Cerec, MCA. Dans les rangs, des cheminots, des retraités, des salariés de la Stibus, des agents territoriaux de Sains-du-Nord, Hautmont, Maubeuge, Feignies, Wignehies ou encore Avesnes-sur-Helpe. Dans le cortège enfin, l'AFEJI ou encore Framatome Jeumont. De nombreuses entreprises représentées ... mais pas de jeunes, "C'est décevant, on s'attendait à voir des étudiants", lance un manifestant.

Du Boulevard de la Liberté en passant par la Gare, l'Avenue de France et le Zoo de Maubeuge, les manifestants ont marché au pas et tout le monde avait son mot à dire. Loic Pietton délégué CGT des Cheminots d'Aulnoye et environ et Bruno Vasseur pour la Stibus, ont pris la parole devant la foule (extrait ci-dessous) avec un mot d'ordre "On ne faiblira pas". Le service de l'Hémodialyse du Centre Hospitalier de Maubeuge était également de la partie, "On ne souhaite pas arriver dans le privé et c'est ce qui menace actuellement" nous dit Muriel.

Dans le cortège, beaucoup de retraités, comme Daniela et José, "Oui, on sort le porte-monnaie actuellement mais ce qui m'inquiète c'est un ensemble. On est dans une société où l'on s'occupe beaucoup trop des privilégiés et on fait du mal au service public. Il y a beaucoup trop de privatisations !" Nous croisons également la route des syndicats d'MCA Maubeuge, "Notre Président de la République agit comme un rouleau compresseur. Il faut qu'il entende le peuple", nous dit Jérôme Delvaux de la CGT MCA.