Vigilance Orange aux crues en Avesnois, le point sur la situation

3 janvier 2024 à 19h30 par La rédaction

CANAL FM

L’Helpe Mineure, la Solre et l’Oise Amont en Vigilance Orange aux crues en Sambre Avesnois Thiérache, avec quelles conséquences depuis hier soir ?

A Ferrière-La-Grande, les tribunes du stade Maurice Gillet a les pieds dans l’eau, à Luzoir en Thiérache, c’est la chapelle St-Sylvestre en bordure de l’Oise qui est inondée. L’Oise est sortie de son lit et à Hirson, la rue de l’église a été inondée sur plusieurs dizaines de mètres hier soir. Dans le Cœur de l’Avesnois, des rues inondées à Etrœungt, comme la rue du Moulin, à Hestrud, le parc du kiosque a été sous les eaux, à Grand-Fayt, la rue qui mène au moulin est inondée.

A Maroilles ce matin encore, l’Helpe Mineure recouvrait une partie de la passerelle du moulin vers la rue de la Basse. A Sains-du-Nord, de l’eau rue Jules Hiroux, les automobilistes appelés à ralentir. A Berlaimont, à Assevent, de nombreuses prairies sont noyées, le chemin de halage à Hautmont a été fermé. Face aux fortes précipitations et aux rafales de vent, l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre recommande « d’éviter de circuler sur les abords de la Sambre et de la Solre et dans les sites naturels et les espaces arborés du territoire », « certains secteurs ont été fermés au public », indique encore l’Agglomération.

 

Routes départementales barrées ou partiellement circulables en Avesnois ce soir

Pour l’Avesnois en vigilance Orange aux crues de l’Helpe mineure et de la Solre, le Département du Nord faisait état, à la mi-journée, d’une dizaine de routes départementales barrées ou bien circulables sur une demi-chaussée :

- Chaussées à demi circulables à Boulogne-sur-Helpe (RD 964), à Bas-Lieu (RD 104), , entre Jeumont et Colleret (RD 963) au lieu-dit Château Mariage et entre Ferrière-La-Grande et Damousies, la RD27 inondée partiellement sur plusieurs tronçons.

- Sur Bousignies-sur-Roc, la RD 80 est circulable sur un quart de la chaussée

 - 4 routes départementales barrées à Cartignies (RD 124), Basse Maroilles (RD 32), Grand-Fayt (RD 117) et Petit-Fayt (RD 232).

 

« Le Département appelle à la plus grande vigilance et au respect des consignes de sécurité :

- Ne pas approcher pas des cours d'eau ;- Ne s'engager en aucun cas à pied ou en voiture sur une route inondée ;- Reporter ses déplacements si possible ;- Surveiller la montée des eaux ;- Ne pas descendre dans les sous-sols et se réfugier si nécessaire en hauteur »

Visuel - Vigicrues

Delphine Hernu