Violent incendie dans le centre-ville de Fourmies : 2 habitations touchées par les flammes et 11 personnes relogées !

16 juillet 2017
Par Paul Schuler
Après l'ancien centre d'imagerie médical de Fourmies ravagé par un incendie, le foyer (situé juste à côté) a été touché à son tour par les flammes...

Un violent incendie a ravagé ce dimanche après-midi (vers 16h30) l’ancien centre d’imagerie médicale de la rue Cousin Corbier à Fourmies. Tout le centre-ville de Fourmies a été bloqué et interdit à la circulation pour permettre aux secours de faire leur travail.

Les locataires du foyer « Prim’Toit » (situé juste à côté du centre) ont tous été évacués par mesure de sécurité. Une personne a été incommodée par la fumée et transportée à l’hôpital pour y subir des examens. Aucun autre blessé n’est à déploré.

Photo à 19h par David

Peu après 18h45, les flammes ont commencé à se propager au foyer voisin. Les murs se sont fragilisés et certaines parois du foyer se sont effondrées. Vers 18h55, la toiture du foyer s'est enflammée à son tour, mais le feu a été très vite maitrisé. Les dégâts dans le foyer sont tout de même très importants.

Les 11 résidents hébergés par « Prim’Toit » dans ce foyer, vont donc être relogés à l'ancien monastère des Clarisses, le temps de leur trouver une nouvelle résidence.

On ne connait pas encore l’origine du sinistre, mais la thèse d’un incendie volontaire n’est pas à exclure... Le centre d'imagerie médicale était inoccupé depuis la liquidation de la société en 2008. Le cabinet de radiologie appartenait au Docteur Alsaïd, condamné en 2014 pour escroquerie et exercice illégal de sa profession. Comme nous l'a indiqué Benoît Wascat, premier adjoint au maire de Fourmies, ce centre est aujourd'hui entre les mains du liquidateur judiciaire, qui a bloqué sa vente jusqu'à aujourd'hui...

Arrivés très vite sur place, le Maire et ses adjoints se sont occupés en priorité du relogement des résidents du foyer. Les élus vont maintenant demander au liquidateur judiciaire de sécuriser au plus vite le bâtiment incendié.

Photo de Patrick Pagnier à 19h25