Wignehies : un appel à témoins lancé par le maire après les dégradations commises cette nuit par les antivax !

18 janvier 2022 à 15h36 par La rédaction

CANAL FM

4 bâtiments communaux et l’abribus de la place de l’église ont été tagués cette nuit par des antivax et opposants au Pass’vaccinal. On retrouve plus ou moins les mêmes slogans hostiles à la vaccination, avec la même écriture et la même peinture rouge, qui avaient été découverts sur les murs de la maison de santé de Fourmies, dans la nuit du 26 au 27 décembre 2021.

Wignehies 2.jpg (70 KB)

En plus de l’abribus, les antivax se sont attaqués à la façade de la salle des fêtes, à l’arrière de l’ancienne école Matisse, à un abri de disjoncteur situé à l’entrée de la salle des sports et à un bâtiment communal de la rue des soigneuses.

C’est Jean-Guy Bertin, le maire de Wignehies, qui nous a alerté ce midi, après avoir décidé de porter plainte contre X. Il en a profité pour lancer sur nos ondes un appel à témoins. Si des Piens ont repéré cette nuit des individus suspects ou ont aperçu le ou les auteurs de ces dégradations, qu’ils n’hésitent à prévenir aussitôt la gendarmerie de Fourmies.

Wignehies 7.jpg (53 KB)

Jean-Guy Bertin espère que les auteurs de ces tags seront retrouvés et qu’ils seront condamnés immédiatement à réparer les dégâts, à leurs frais.

Wignehies 3.jpg (63 KB)

Au-delà de ces actes de vandalisme, ce sont surtout les 2 « s » du mot « Pass », inscrits comme un clin d’œil à l'emblème des SS nazis qui ont mis en colère les soignants du Vaccino’Bus, qui faisait justement escale ce mardi après-midi sur le parking de la salle des fêtes de Wignehies.

Wignehies 4.jpg (92 KB)

Outre le fait que c’est totalement idiot de s’en prendre à ces bâtiments communaux, le maire de Wignehies estime que ce genre de dégradations est contreproductif et ne va pas jouer en leur faveur, auprès de l’opinion publique. Comme le dit Jean-Guy Bertin, « ce n’est pas en dégradant des bâtiments à Wignehies, qu’ils vont réussir à faire changer la position du gouvernement ».  Il espère maintenant que les auteurs de ces tags puissent être rapidement sanctionnés et demande aux habitants d’être vigilants, surtout, ne pas hésiter à prévenir les forces de l’ordre en cas de récidive.

>>> Jean-Guy Bertin, le maire de Wignehies et vice-Président du sud-Avesnois :

Par Paul Schuler

Wignehies 5.jpg (89 KB)

Wignehies 6.jpg (72 KB)

Wignehies 8.jpg (61 KB)