A Beugnies, l’école du Courtil bientôt dans les cartons

4 juillet 2024 à 10h19 par Delphine Hernu

Quelle organisation à la rentrée ?

L’école doit subir des travaux à partir de fin août début septembre, il faut donc la libérer. Mais où installer les trois classes et la soixantaine d’élèves pendant une année scolaire ou presque ?


Les villages voisins avaient bien proposé de les accueillir, finalement les écoliers resteront à Beugnies. « On a essayé d’être le plus pragmatique possible », explique le maire Frédéric Ernesti, au lendemain d’une réunion qui s’est tenue mardi soir avec les parents d’élèves, l’équipe enseignante et les élus. Car l’organisation à partir de la rentrée sera particulière.


A la rentrée de septembre, la classe maternelle sera installée dans la salle des mariages de la mairie, la médiathèque deviendra le dortoir, l’équipe éducative sera installée dans le bureau des adjoints, tandis que les élèves en classe élémentaire auront cours dans des modules qui devraient arriver dans le courant du mois d’août. La salle des fêtes, elle, accueillera la cantine et la garderie. « On n’avait pas beaucoup de choix », dit le maire.


Ecoutez l’interview du maire de Beugnies, Frédéric Ernesti :

Titre :.

Crédit :.

.

L’école du Courtil sera en chantier à partir de la rentrée 2024-2025. Objectif : créer une salle de psychomotricité, une nouvelle cantine, l’actuelle deviendra un dortoir et de nouveaux sanitaires pour les élèves. Coût du projet : 700 000 euros HT, subventionnés à hauteur de 80 % par l’Etat et le Département du Nord.