Action syndicale à l'hôpital de Maubeuge ce matin
Publié : 5 décembre 2024 à 18h55 par Delphine Hernu
Journée de mobilisation nationale dans la fonction publique aujourd’hui
Au centre hospitalier de Maubeuge, les Cégétistes ont distribué des tracts dès 6h ce matin aux personnels et aux visiteurs de l’établissement. Ils ont choisi de maintenir leur préavis de grève malgré le renversement du Gouvernement de Michel Barnier dont le projet de loi de finances 2025 prévoyait l’allongement du délai de carence de 1 à 3 jours en cas d’arrêt maladie pour les fonctionnaires. Ce projet auquel ils s’opposent, faisait partie de leurs revendications nationales. L’adoption de la motion de censure hier soir et la démission du Gouvernement ce matin, ont changé la donne mais ils ont maintenu leur mouvement pour rappeler des revendications locales, focalisées sur la mise en place du plan de lutte contre l’absentéisme dans l’établissement dont ils reconnaissent pourtant "les effets très positifs".
Ecoutez l’interview de Guillaume Rosey, délégué du syndicat CGT au CH de Maubeuge :
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La direction du Centre hospitalier de Maubeuge que nous avons sollicitée, a réaffirmé son « engagement quotidien pour répondre aux préoccupations des professionnels de santé. Nous travaillons en étroite collaboration avec les encadrants et les équipes sur le terrain pour mettre en place des actions concrètes visant à améliorer les conditions de travail et, par conséquent, réduire l’absentéisme ».
« Des actions visant à lutter contre l’absentéisme, identifiées conjointement avec les organisations syndicales dans le cadre d’un dialogue social constructif, sont en cours de déploiement depuis 2023. Les premiers résultats sont déjà visibles : le taux d’absentéisme est passé de 14,55 % à 11,04 % en 18 mois, revenant ainsi à la moyenne nationale ».
« Parmi les mesures efficaces mises en œuvre, nous pouvons citer l’accompagnement individualisé à la reprise assuré par la direction des ressources humaines en lien avec les directions fonctionnelles et la médecine du travail auprès des agents en arrêt longue durée. Cela inclut des aménagements de poste ou la création de nouveaux rôles, qui apportent des bénéfices doubles : permettre à l’agent de réintégrer ses fonctions et offrir un appui précieux aux équipes pour l’accueil et la prise en charge des patients, notamment ceux présentant une pathologie lourde et/ou un handicap (par exemple, des postes de « petit jour » pour l’aide aux repas et à la toilette ou encore la mise en place de gouvernantes hôtelières). En 1 an, 29 professionnels ont ainsi été accompagnés »
« Ces résultats encourageants nous motivent à poursuivre cette dynamique en concertation avec toutes les parties prenantes, pour continuer à améliorer les conditions de travail et garantir des soins de qualité pour nos patients. Les discussions se poursuivent également pour définir des mesures supplémentaires adaptées aux besoins des équipes et aux spécificités de notre organisation, notamment dans les domaines financiers, de recrutement et de gestion des services (comme la création d’un pool de remplacement pour les arrêts de très courte durée) ».