Aulnoye-Aymeries : des agriculteurs de la Coordination rurale en colère et un don pour les restos du cœur

5 mars 2024 à 15h38 par Paul Schuler

Aulnoye-Aymeries / Bachant : une « opération étiquetage » des agriculteurs de la Coordination rurale et un don pour les restos du cœur


Samedi, des agriculteurs ont débarqué avec une dizaine de tracteurs dans 3 des 4 commerces du pays des Aulnes pour coller des autocollants sur des produits frais, du lait ou du miel, afin d’alerter les consommateurs sur l’origine des produits qu’ils s’apprêtaient à acheter. On pouvait y lire sur ces étiquettes : « Origine douteuse » ou « ne rémunère pas les producteurs ». Aucune dégradation ne fut constatée au supermarché Auchan, au Leclerc d’Aulnoye-Aymeries ou au Lidl de Bachant.


Les agriculteurs ont même offert un caddie rempli de produits français aux bénévoles des restos du cœur qui effectuaient ce jour-là une collecte de denrées alimentaires. C’était une opération de sensibilisation et un avertissement donné aux gérants de ces 3 magasins. La Coordination rurale est prête à reconduire ce type d’opération, peut être différemment si le message n’a pas bien été reçu.


Cinq ouvertures de classes, pour vingt fermetures en Sambre-Avesnois


C’est la dernière évolution de la carte scolaire pour la rentrée de septembre, qui a été dévoilée ce week-end par nos confrères de La Voix du Nord. Certaines classes seront finalement maintenus comme à Colleret près de Jeumont ou à Wallers-en-Fagne. D’autres par contre fermeront finalement leurs portes comme à l’école mixte de Marbaix ou à l’école Camille Dubocage à Fourmies. A Hautmont, le bilan sera finalement positif, avec la fermeture d’une classe au groupe scolaire de la Fontaine pour deux ouvertures de classes à l’école Victor Hugo et au groupe scolaire Denies.


A Maubeuge, on compte finalement 3 fermetures de classes en septembre, pour une seule ouverture à l’école Claude Debussy. A Boussois, une classe fermera à l’école du Maroc alors qu’une autre ouvrira ses portes à l’école Casanova. Enfin, 2 classes de l’école Stiévenard fermeront bien leurs portes à la rentrée de septembre, malgré les demandes de moratoire faite par le président de la région, Xavier Bertrand !


Jeumont : un trafic de drogue démantelé


C’est un homme d’une soixantaine d’années qui s’est dénoncé auprès des forces de l’ordre, indiquant qu’il était « la nourrice » de 2 jeunes dealers, avec près de 750 grammes de produits stupéfiants déposés chez lui, du cannabis en herbe et en résine, mais aussi de l’héroïne et de la cocaïne.


Grâce à ce signalement, les 2 dealers ont été interpellés et présentés en comparution immédiate. D'après nos confrères de La Voix du Nord, l’un a été condamné à 18 mois de prison, dont 10 avec sursis et le second à 6 mois de prison ferme, avec une interdiction de paraître à Jeumont, lors de sa remise en liberté. La nourrice s’en est sorti avec une peine de 4 mois de prison, avec un simple sursis.


Maubeuge / Fourmies : la transformation du « Fil », l’association de lutte contre l’homophobie, en un « Centre LGBT »


C’est un changement de statut et de dimension pour l’association « le Fil » basée à Maubeuge et à Fourmies. Cette structure, spécialisée dans l’accompagnement des victimes de l’homophobie et qui lutte contre toutes formes de discrimination, est devenu officiellement un « Centre LGBT » reconnu par l’Etat et rayonnant à l’échelle de la Sambre-Avesnois.


Outre le fait de redonner confiance aux jeunes victimes, cette structure peut aussi leur trouver un toit et à manger, lorsqu’elles se retrouvent à la rue. Les centres LGBT de Maubeuge et de Fourmies peuvent aussi les aider dans leurs démarches juridiques...Outre des espaces « cocooning » pour accueillir et écouter ces jeunes homosexuels en souffrance, cette structure va bientôt inaugurer la 1ère médiathèque LGBT du territoire.


Elle sera située dans une boutique de la rue du Commerce à Maubeuge. On pourra y emprunter des livres, CD et autres DVD LGBT. On trouvera également à l’étage une exposition permanente. Un projet d’ouverture d’une annexe à Valenciennes est aussi d’actualité et pourrait aboutir cette année. 


Maubeuge : une collision spectaculaire hier après-midi route de Feignies


Deux voitures se sont percutées et l’une s’est retrouvée au-dessus de l’autre. La circulation a été perturbée, mais pas de blessé grave à déplorer !


C’est parti pour trois semaines de travaux sur la ligne SNCF reliant Aulnoye-Aymeries à Jeumont 


Dès ce matin et jusqu’au 22 mars, tous les TER seront supprimés entre 9h et 16h, du lundi au vendredi, et remplacés par des cars. Les liaisons vers Paris sont aussi concernées par ces travaux, avec l’annulation du Paris-Maubeuge de 13h19 et de Maubeuge-Paris de 11h42 !


Feignies : un job dating demain au Centre Emile Colmant


Venez avec votre CV, ce mardi 5 mars, de  13h30 à 17h. Vous y trouverez sur place des centaines d’offres d’emploi et de formations. Le GRETA, l’Ecole de la 2ème chance et des agences d’intérim seron également présents....


Aulnoye-Aymeries : un zoom sur l’EPF, l’établissement Public Foncier 


C’est un acteur incontournable qui accompagne les mairies et les intercommunalités dans leurs différents projets de renouvellement urbain, comme actuellement à Jeumont, Maubeuge, Fourmies ou à Aulnoye-Aymeries.


Les opérations de dépollution et de démolition sont ainsi confiées à l’établissement public foncier, pour requalifier des friches et reconstruire la ville sur la ville. Que ce soit en ingénierie ou d’un point de vue financier, l’EPF répond favorablement à tous les projets portés par des communes, soucieuse de diminuer drastiquement la consommation d’espaces naturels.


Hautmont : deux bonnes nouvelles pour le port à sec


Avec l’arrivée de la RATP, qui a loué des locaux pour réhabiliter ses rames de métro, dans un entretien accordé à nos confrères de la Sambre, Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, a annoncé que « le port à sec est quasiment occupé à 100 % ».


Quant au département du Nord, son président, Christian Poiret s’est engagé auprès de Stéphane Wilmotte a lancé dès l’an prochain, le projet de desserte routière, en raccordant le port à sec à la route départementale situé à proximité de ce gigantesque hangar !


Maubeuge : l’ouverture d’un nouveau salon de beauté


« Li Nail’s Version » est située au n°4 de la place Vauban. Outre les soins esthétiques traditionnels de vos mains, des pieds, ce salon s’est aussi spécialisé dans l’extension de cils, l’épilation et l’onglerie. Horaires d’ouverture : lundi 12h-19h ; du mardi au samedi de 10h à 19h.


Maubeuge : un défilé de mode solidaire le 7 avril dans les salons d’honneur de l’hôtel de ville


Ça sera en hommage à Clément, un jeune homme de 29 ans, décédé l’été dernier des suites de la mucoviscidose et c’est son père, Frantz Amirat, qui organise cet événement caritatif, avec le soutien de Wendy et Fabrice, deux anciens candidats de l’émission « Koh-Lanta ». Le droit d’entrée a été fixé à 10 € par personne et sera intégralement reversé aux associations Grégory Lemarchal et Vaincre la mucoviscidose, ainsi qu’à l’Établissement français du sang. Les places sont en vente dès maintenant à la Boutique des fées, au n°9 de l’avenue du roi Albert 1er à Maubeuge.


Hautmont : un concert de la tournée The Voice » le dimanche 23 juin en clôture du Corso Fleuri 


On y retrouvera les meilleurs talents de la saison en cours sur TF1 et sans doute la présence des 4 finalistes. Un casting se déroulera même le matin, avant le départ du Corso, pour choisir les candidats des auditions à l’aveugle de la prochaine saison. La tournée « The Voice », ça sera un concert gratuit, offert par la municipalité !