Aulnoye-Aymeries - De nouvelles études pour le projet d'un nouveau cinéma

25 octobre 2024 à 13h58 par Thibaut Paquit

Le lancement d’une étude complémentaire pour le projet de cinéma à Aulnoye-Aymeries. Cette étude sera menée pour connaître le schéma financié à mettre en place afin de pouvoir voir le jour ce projet, qui ne sera pas nécessairement assuré par le groupe Mégarama, nous a indiqué Bernard Baudoux. Cette étude est d’un coût de 50 000 euros, qui comprend notamment de déposer un dossier auprès du Centre National du Cinéma.


La CDACi, commission spécialisée dans la création de salle de cinéma, donnera ensuite son avis sur la réalisation ou non de ce projet. Il s’agit de la deuxième étude après une autre, qui avait évalué le potentiel de la commune pour accueillir un tel équipement. Ce serait pour accueillir six salles. Désormais, le dossier prend une autre tournure : un an de procédure sera nécessaire, et les travaux pourraient durer un peu plus d’un an dans la foulée.


Bernard Baudoux souhaite qu'une association voit le jour pour alimenter le cinéma et travailler avec les écoles : "Il faut que les gens retournent au cinéma. Cela fait 30 ans qu'il n'y a plus de cinéma". L'opposition s'est interrogée sur les études et sur le coût à la charge de la commune : "La municipalité sera propriétaire de l'équipement, et nous allons demander un loyer à l'exploitant ?" - "Oui, à travers une délégation de service public" explique Bernard Baudoux. "Faire des études à tour de bras, dépenser de l'argent public, on peut s'interroger" poursuit Isabelle Mairiaux. L'opposition a voté contre cette délibération.