Aulnoye-Aymeries : l’accessibilité de la gare reportée à une date inconnue 

11 septembre 2024 à 16h27 par Paul Schuler / Avec T. Paquit

C’est le collectif « Sambre-Avesnois Debout » qui s’en est ému, il y a déjà plus d’une semaine, après avoir été alerté par Julien Poix, conseiller régional « France Insoumise », du choix de la région de remettre à plus tard ce projet.


En 2022, puis en octobre 2023, on nous avait indiqué que les travaux étaient à l’étude, pour que d’ici 2026, la salle des pas perdus, les quais et les abords de la gare, puissent être rénovés et accessibles à tous, pour un budget total estimé, à ce moment-là, à plus de 4 millions d’euros.


Cette rénovation intérieure de la gare, des souterrains ou des parvis menant à la rue piétonne devait donc être complétée par des travaux de mises aux normes en faveur des personnes à mobilité réduite.


Si les travaux de prolongement de la verrière et l’aménagement des parvis seront bel et bien engagés dans les prochains mois (reportage à venir), interpellé hier soir sur ce sujet, par notre journaliste Thibaut Paquit, Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries, a confirmé que la priorité avait été donnée au chantier du pôle d’échange multimodal (financements déjà acquis).


Pour la mise en accessibilité des quais, les usagers de la gare d’Aulnoye devront donc encore patienter quelques années, car les études complémentaires n’ont finalement pas encore été réalisées... L’accessibilité de la gare reste néanmoins une priorité aux yeux du maire d'Aulnoye, qui ne manquera de le rappeler auprès des financeurs concernés !


A ce jour, en Sambre-Avesnois-Thiérache, seul le projet de mise en accessibilité de la gare de Maubeuge a été validé par le conseil régional, avec un lancement des travaux espérés dès l’an prochain !


Dans son communiqué de presse, le Collectif « Sambre-Avesnois Debout » estime que « le transport en commun, notamment par le rail, devrait être un dossier prioritaire pour les élus locaux, encore plus lorsqu’il s’agit de personnes à mobilité réduite ou souffrants d’un handicap » !