Avesnes-sur-Helpe : des précisions sur le programme de la ville ambassadrice du Téléthon 2024
24 septembre 2024 à 18h37 par Paul Schuler
Avec plus de 200 bénévoles mobilisés, c’est toute la ville d’Avesnes qui sera en ébullition les 29 et 30 novembre, avec plus de 30h de direct télévisé sur France Télévision. Sébastien Seguin, le maire, s’est donné l’objectif d’organiser des animations décalées et si possible jamais vues ailleurs ! Cela passera par la confection de la plus longue flamiche au maroilles du monde et par une épreuve de force, qui sera, parait-il, à couper le souffle : on nous parle du déplacement d’un engin de chantier le samedi.
Il y aura aussi la réalisation d’une fresque géante par les enfants des écoles de la ville. Ce Téléthon s’annonce festif et atypique avec un flash mob XXL et un défilé des traditionnels Géants du Nord le vendredi soir. On rappelle qu’ il y aura aussi des défis sportifs (30h de vélo d’appartement), une tyrolienne géante, du tir à la corde et même des baptêmes en voitures de rallye (le retour du Rallython avec l’ASA 59)….
Exceptionnellement, le Téléthon ne se déroulera pas le premier week-end de décembre, mais les 29 et 30 novembre, en raison de la cérémonie de réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette année, 4 communes ont été choisies par France Télévision pour être les villes ambassadrices du Téléthon 2024, durant les 30 heures de direct télévisé. Il s’agit de Bonifacio, Quimper, Firminy et Avesnes-sur-Helpe.
Depuis le premier Téléthon en 1987, la générosité des Français ne s’est jamais démentie. Chaque année, ils renouvellent leur soutien au combat contre la maladie. On rappelle que la générosité des français permet à l’AFM-Téléthon de faire avancer la recherche, d’améliorer le parcours de soins des malades et de leur proposer, grâce aux Référents Parcours de Santé, un accompagnement, près de chez eux, à toutes les étapes de la maladie. Il contribue aussi à la reconnaissance des maladies rares et à l’émergence de thérapies innovantes pour ces maladies longtemps considérées comme incurables.
En 2023, l’appel aux dons du Téléthon avait permis de récolter 92 905 533 €.
Sur les 12 derniers mois, plus de 50 millions d’euros ont été consacrés à la mission « Guérir » (institut des biothérapies des maladies rares, essais thérapeutiques, appels d’offres, programmes internationaux et programmes stratégiques) et plus de 30 millions d’euros ont financé la mission « Aider » (consultations pluridisciplinaires, les services régionaux, les innovations technologiques, le développement d'aides techniques innovantes, les journées des familles, la création et le fonctionnement de la plateforme des maladies rares…)
Le Téléthon aujourd'hui c'est :
- Près de 280 000 bénévoles et 50 000 associations engagés sur le terrain
- Près de 15 000 communes mobilisées- 30 heures d’émission télévisée sur France Télévisions - Plus de 100 partenaires nationaux qui chaque année renouvellent leur engagement - Un dispositif digital sur les réseaux sociaux avec le Téléthon Gaming, le Téléthon Challenge et une émission en direct sur YouTube