Avesnes-sur-Helpe : les 400 ans du décès de Jessé de Forest

Publié : 5 juin 2024 à 14h42 par Paul Schuler / avec Delphine Hernu

Fuyant la Réforme en 1623, Jessé de Forest, teinturier et protestant né à Avesnes, est mort en Guyane en 1624. Ses 3 enfants (Isaac, Henri et Rachel) vont s’établir en 1637 sur l'île de Manhattan, pour y fonder la future ville de New-York. Ils baptisèrent ce village du nom de « Neuve-Avesnes » en l’honneur de leur père. Au 18ème siècle, avec l’arrivée des hollandais, la « Big Apple » s’appellera ensuite New-Amsterdam puis New-York.


Deux stèles en mémoire de Jessé de Forest ont alors été érigées : l’une à Avesnes à 1924 et la seconde à New York, à la pointe sud de Manhattan…


Sur le monument d’Avesnes, qui se trouve en bordure du parc de la Rotonde, il est écrit : « À Jessé de Forest, sa famille et ses vaillants compagnons du pays Wallon, qui cherchaient un nouveau monde où ils pourraient en paix affirmer leurs croyances et pratiquer la religion réformée, et qui ont contribué puissamment à la fondation de New York, la plus grande ville d’Amérique ».


Pour la petite histoire, « Wall-Street » vient de « Wallon », un terme qui désignait autrefois les habitants des Pays-Bas espagnols, dont la seigneurie d’Avesnes faisait partie.


Vendredi et le lundi 17 juin, le Cercle archéologique « Avesnes Mémoire Patrimoine » sera chargé de retracer son histoire et de présenter « l’Avesnes des 16ème et 17ème siècles » aux élèves des écoles Verdun et de la rue des Prés, avec un passage par les fortifications Vauban, la collégiale et un arrêt devant la stèle Jessé-de-Forest !