Berlaimont : une conciliation pour la maison Pépa ?  

Publié : 29 novembre 2024 à 14h11 par Paul Schuler

Ce conflit qui oppose la mairie de Berlaimont au propriétaire de la maison Pépa date de 1997. A cette époque, la mairie souhaite racheter toutes les maisons de l’îlot des Juifs, dans l’optique de les démolir, mais la propriétaire la maison Pépa refuse de la vendre… Aujourd’hui, cette habitation menace de s’effondrer, les maisons voisines ayant été abattues, sans procéder au renforcement de la maison Pépa…


En janvier 2024, le maire de Berlaimont avait perdu son procès qui l’opposait au fils de la propriétaire des lieux, décédée récemment ! La cour d’appel de Douai avait donc condamné la mairie de Berlaimont à verser au fils la somme de 4 000 €. L’arrêté de péril et celui concernant la démolition de cette maison, avaient aussi été annulés par la cour. 


L’héritier avait alors déposé, auprès du tribunal administratif de Lille, une nouvelle requête. Il réclamait alors la somme d’1 148 000 € à la commune, au titre du préjudice moral et pour les travaux de remise en état de cette maison familiale ! 


On a appris cette semaine par des membres de l’opposition municipale que le propriétaire des lieux s’est déclaré prêt à négocier avec la mairie. Il propose une forme de conciliation, comprenant « la reconstruction de la maison aux frais de la mairie » et le versement d’un dédommagement pour le préjudice moral subi par sa mère et lui-même, dont le montant reste à définir...