Charte Romain Jacob, l’accès aux soins et à la santé pour tous au CH Felleries Liessies

8 août 2024 à 7h00 par Delphine Hernu

Démonstration du dynamomètre isocinétique par Christian, devant Pascal Jacob

Crédit : Delphine Hernu

Le Centre hospitalier de Felleries Liessies a signé le 17 juillet dernier, la Charte Romain Jacob. Elle réaffirme l’engagement de l’établissement de santé, dans l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. La Charte comporte 12 recommandations comme l’accessibilité, le droit au répit, l’accès à l’emploi, l’aide aux aidants, l’inconditionnalité de l’accompagnement au quotidien.


Le Centre hospitalier de Felleries Liessies fait désormais partie des 7 000 signataires européens de la Charte Romain Jacob, rédigée il y a 10 ans, sur la base des besoins spécifiques exprimées par les personnes handicapées elles-mêmes, par le père de Romain, Pascal Jacob en visite le 17 juillet dernier à l’hôpital de Felleries Liessies, sa Maison d’Accueil Spécialisée qui compte une soixantaine de résidents et son plateau technique de rééducation.


 


« Il y a 10 ans, il n’y avait que 20 % des soignants qui accepté l’accompagnement pendant le soin, aujourd’hui c’est 85 % mais pourquoi c’est 85 ? Parce que l’accompagnement, c’est source de succès du soin ».


Ecoutez l’interview de Pascal Jacob et de Vesna Virijevic, directrice de la Charte Romain Jacob, elle accompagne Pascal Jacob sur le déploiement des comités départementaux de la Charte Romain Jacob :

Titre :.

« La visite de Pascal Jacob, c’est une réelle reconnaissance pour les professionnels et pour l’image qu’on va renvoyer ».


Ecoutez l’interview de Barbara Chiarello, directrice déléguée sur les CH de Felleries-Liessies et Maubeuge :

Titre :.

Christian est kinésithérapeute au centre hospitalier de Felleries Liessies, il exerce au centre de rééducation neurologique et locomoteur au Pavillon A. Il a été formé à l’utilisation du dynamomètre isocinétique, cet appareil qui permet de mesurer la force musculaire pour adapter ensuite un programme de rééducation. Jusqu’ici, il servait essentiellement aux grands sportifs comme les footballeurs, il est utilisé aujourd’hui aussi pour les personnes en situation de handicap.


Ecoutez l’interview de Christian :

Titre :.

En Région Hauts-de-France, 241 personnes relevant d’établissements ou structures de soins et d’accompagnement sont signataires de la Charte Romain Jacob comme Les Papillons Blancs du Nord, l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, les centres hospitaliers du Pays d’Avesnes-sur-Helpe, Le Quesnoy, Maubeuge, Jeumont, Guise, Hirson et Vervins.