Crèches vivantes, messes de Noël, expo, quelques rendez-vous
Publié : 24 décembre 2024 à 11h14 par Delphine Hernu
.
Crédit : freepik.com
Le réveillon de Noël, c’est (déjà) ce soir ! Noël est une fête chrétienne, celle de la Nativité. Sur le Diocèse de Cambrai, ce sont près de 140 messes et veillées de Noël qui seront célébrées.
A Fourmies dans le Sud Avesnois, vous assisterez à une crèche vivante ambulante avec une cinquantaine d’enfants en tenue, escortés par un âne. A 16h30 cet après-midi, ils marcheront de Notre Dame de Trieux à l’église St Pierre où la Messe de Noël sera célébrée à 17h30 où la « Lumière de Bethléem » est arrivée dimanche par le scoutisme. « Avec la crèche vivante ambulante, Fourmies renoue avec la tradition », explique le Père Bruno Callebaut.
La crèche vivante de Maroilles, elle, fête son demi-siècle cette année, vous la retrouverez ce soir à 21h à la Nuit de Noël dans l’église où une exposition-photos et un ouvrage sur les 50 ans de la crèche vivante maroillaise, vous seront proposés.
Au Pays de Mormal, les églises de Gommegnies et Poix-du-Nord accueilleront aujourd’hui elles aussi, la traditionnelle crèche vivante ; messe de la nuit de Noël à Gommegnies à 17h30 et Poix-du-Nord à 18h, tandis que la messe de Noël à Le Quesnoy sera célébrée demain, le jour de Noël à 10h30. « Noël est placé sous le signe du Jubilé » et même un « triple Jubilé au Diocèse de Cambrai, explique le Père Evariste Zoubga, « le Pape François ouvrira la Porte Sainte ce soir, c’est l’ouverture du Jubilé au Vatican », il y a aussi le 1 700e anniversaire du Concile de Nicée de Constantinople et le 1 400 ans de la mort de Saint Géry »
Dans le Cœur de l’Avesnois, Messes de Noël ce soir à Prisches à 18h, à Rainsars à 19h30, à Dourlers à 23h ou encore à Beugnies à minuit à l’église St Martin qui propose une exposition sur l’histoire du sapin de Noël.
Dans le Sud Avesnois, c’est le retour de la Messe de Noël à Trélon, demain à 11h
A Avesnes-sur-Helpe demain, Messe de Noël à la collégiale St Nicolas à 11h, la première depuis l’incendie partielle dont elle a été le théâtre en avril 2021. « Il y aura l’accueil des enfants et la collégiale sera chauffée », souligne, avec le sourire, le Père Christophe Decherf, le Curé de la Paroisse Sainte Anne en Avesnois et Vicaire général du Diocèse de Cambrai.