Débattre de la laïcité en cours : les élèves investis
15 octobre 2024 à 11h59 par Thibaut Paquit
Les établissements scolaires rendent hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard cette semaine. Reportage à Aulnoye-Aymeries.
Ce moment de recueillement ce lundi après-midi dans les établissements scolaires pour rendre un hommage appuyé aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard. Deux victimes du terrorisme islamiste à trois ans d’intervalle qui a ému toute une profession.
Le goût d’apprendre et l’esprit de citoyenneté : tout au long de la journée, les élèves ont été sensibilisés à la laïcité et aux valeurs de la République. Le ministère de l’éducation nationale a laissé le choix aux professeurs de parler cette actualité. Samuel Paty avait été assassiné le 16 octobre 2020 à la sortie de son collège de Conflans sainte Honorine, tandis que Dominique Bernard est mort le 13 octobre 2023 aux abords du collège-lycée Carnot d’Arras.
Des élèves qui ont respecté une minute de silence, à l’image de Manon, Jules, Octavie, Mayron, Titouan, élèves au collège de l'Institution Jeanne d'Arc d'Aulnoye-Aymeries.
Titre :Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard
Alexandre, professeur d’Histoire-Géographie, a parlé du thème de la laïcité en cours.
Titre :Alexandre, professeur d'Histoire-Géographie
Au collège Félix Del Marle d’Aulnoye-Aymeries, une salle Samuel Paty avait été inaugurée il y a trois ans, avec un grand portrait du professeur et une plaque commémorative sur la devanture de la porte. Un choix du Principal de l'établissement, Luc de Lange.
Titre :Luc de Lange