Des chiffres encourageants pour la sécurité à Aulnoye-Aymeries

15h09 par Thibaut Paquit

Alors que le nouveau commissariat se fait attendre, le bilan sur le dernier exercice est plutôt bon selon la majorité.

Sur un an, la municipalité a enregistré une baisse des atteintes aux personnes de l’ordre de 14%, à l’intégrité physique 16%. Côté hausse, c’est sur le taux d’élucidation des faits de violences qui est évalué à +21%. La ville d’Aulnoye-Aymeries peut se targuer d’avoir près de 150 caméras de vidéosurveillance, chiffre qui sera augmenté en 2025 avec d’autres installations programmées. A noter que 3 personnes ont été mis en garde à vue sur une affaire de grande envergure, nous a précisé Bernard Baudoux sans plus de précisions. En ce qui concerne le commissariat, le maire d’Aulnoye-Aymeries Bernard Baudoux souhaite qu’il ouvre le plus vite possible : un incident imprévu explique le maire, serait à l’origine de ce report : “Mais ce n’est qu’une question de jours” explique Bernard Baudoux.


De son côté l'opposition lors de ses questions orales, a demandé des explications sur les nombreuses caméras déployées dans la commune : "St-Etienne, ville de 172 000 habitants, en a 20 de plus que nous. Pourquoi ce nombre si élevé ?" Autre question posée : "Où sera situé le centre de surveillance, quels agents seront recrutés, et comment fonctionnera ce dispositif au quotidien ?"


Pour Bernard Baudoux, "Pour le moment tout est en train de se mettre en place. Il y aura des agents qui seront missionnés : des ASVP visionnent les images. Nous avons arrêté trois personnes grâce à nos caméras de vidéosurveillance (...) Il en faudrait même plus pour les habitants (...) Parfois j'ai l'impression que l'on n'habite pas la même ville. Les habitants en demandentNous en mettrons également pour faire de la vidéo-verbalisation".


Au total, 1.184 millions d'euros ont été investis, dont près de 300 000 euros à la charge de la ville.