Une grenade s'enflamme à Ghissignies, le centre-bourg évacué ce matin

17 octobre 2024 à 12h11 par Delphine Hernu

Une centaine de personnes évacuée ce matin du centre du village de Ghissignies, rendu inaccessible une partie de la journée après la découverte d’une grenade britannique de la Première Guerre Mondiale, une grenade au phosphore blanc, une substance qui s’enflamme au contact de l’air.


Dans la matinée, la grenade enfouie de longue date, a été perforée par un engin de chantier, alors qu’il assurait des travaux de terrassement au niveau de la salle des fêtes. La grenade s’est enflammée et un panache de fumées s’est échappé du sol. « Ça diffuse beaucoup de fumées, elles ne sont pas forcément toxiques mais incommodantes », explique l’adjoint au chef de centre du service de déminage d’Arras, arrivé sur place vers 11h30.


Rapidement, un périmètre de sécurité a été dressé sur un rayon de 100 mètres, explique la gendarmerie, l’école à proximité a été mise en confinement ; pas de récréation le matin pour les élèves et leurs parents ont été avisés pour les récupérer le midi selon un protocole spécifique de sécurité, le centre de ce village quercitain de 500 habitants a été bloqué, impossible pour les riverains et les automobilistes de s’y rendre. Les sapeurs-pompiers ont pris en charge les trois ouvriers du chantier qui ont été en contact avec la grenade mise au jour.