Deux élus RN "évincés" de la réunion à l'Elysée sur le Pacte 3 de Sambre Avesnois Thiérache ?

Publié : 22 mai 2024 à 17h08 par Delphine Hernu

Deux parlementaires du Rassemblement National ont-ils été « évincés » de la réunion sur le futur Pacte 3 de la réussite de Sambre Avesnois Thiérache qui doit se tenir demain à l’Elysée ? Les principaux élus du territoire y ont été invités comme Benjamin St Huile, député LIOT de la 3e circonscription du Nord et le sénateur Guislain Cambier mais ni Michaël Taverne, député RN de la 12e circonscription ni Joshua Hochart, sénateur RN du Nord n’y a été convié.


Dans un communiqué de presse commun, Michaël Taverne (en photo) et Joshua Hochart rappellent les scores des urnes qui ont donné le RN « nettement majoritaire (près de 60% des voix pour Marine le Pen au second tour de l’élection présidentielle dans la 3e circonscription du Nord, 61% dans la 12e circonscription et 65,5% dans la 3e circonscription de l’Aisne), cette volonté de contourner ainsi deux élus de la République issus de ce mouvement est d’autant plus antidémocratique qu’elle exclut de fait une majorité de citoyens de la Sambre-Avesnois-Thiérache qui ne seront pas représentés ». Les deux élus RN parlent de « déni de démocratie », ils espèrent, que « cet acte de mépris du choix des électeurs sera rectifié ».


Le Pacte 3 de Sambre Avesnois Thiérache devrait porter sur les moyens alloués à l’emploi, la formation, l’école et la santé.