Elections législatives : 5 candidats à la députation en Thiérache

17 juin 2024 à 12h17 par Paul Schuler

Jean-Louis Bricout, le député LIOT sortant divers-gauche de la 3ème circonscription de l’Aisne, se représente en indépendant. Il a reçu le soutien du nouveau front populaire et indirectement de la majorité présidentielle. Ces deux mouvements politiques n’ont pas souhaité présenter de candidats face à lui.


Le conseiller régional RN Philippe Torre, maire de Berlancourt (au sud de Vervins) et avocat d’Éric Cioti, ne sera finalement pas candidat en Thiérache. Ce membre du CNIP (centre national des indépendants et paysans) a été investi à Saint-Quentin pour tenter de déloger Julien Dive, le député LR sortant.


Dans le cadre des accords conclus au niveau national avec le RN, c’est donc Eddy Casterman, un nordiste de 27 ans, adjoint au maire d’Englos, proche de Marion Maréchal et candidat aux législatives de 2022 sous la bannière de Reconquête, qui a été choisi pour être le candidat de l’union des droites, soutenu par le Rassemblement national en Thiérache.


De son côté, Anne-Marie Fournier, ancienne conseillère départementale du canton d’Hirson pour le Rassemblement National, a fait le chemin inverse et sera la candidate « Reconquête », ayant quitté le RN et rejoint l’an dernier le parti d’Éric Zemmour.


Comme lors des législatives de 2022, l’enseignante Laëtitia Voisin sera de nouveau candidate à la députation pour le parti « Lutte ouvrière », avec comme suppléante Céline Marquet, agente hospitalière...


Quant à Damien Créon, 41 ans, ouvrier dans l’industrie chimique et domicilié à Caillouël-Crépigny, il a été désigné comme candidat de « Debout la France » pour la 3ème circonscription de l’Aisne. En 2022, il s’était déjà présenté à la députation, dans la 4ème (Chauny, Tergnier et Soissons) pour le parti de Nicolas Dupont-Aignan.