Euro 2024 - Gognies-Chaussée - Goegnies-Chaussée : le France-Belgique est déjà lancé !
Publié : 27 juin 2024 à 19h32 par Thibaut Paquit
Le 1/8 de finale sera très suivi dans la commune.
J-3 avant le 1/8ème de finale France-Belgique de l’Euro 2024 de football. Plusieurs communes frontalières de la Sambre-Avesnois Thiérache s’apprêtent à vivre une fête pas comme les autres, qui rappelle celle de 2018 lors de la Coupe du Monde.
Nous sommes allés dans un village du Val de Sambre, Gognies-Chaussée, qui a la particularité d’avoir un trottoir belge et un trottoir français. Le maire de la commune, Bruno Masolini, était prêt à nous accueillir. Côté belge, la commune se nomme Goegnies-Chaussée afin de marquer la différence, et elle est dirigée par la Bourgmestre de Givry, Florence Lecompte. Pour ce qui concerne les projets, il faut s’adapter et surtout préparer une double paperasse administrative.
Côté sport lundi, bien sûr, la fête sera au rendez-vous, même si la mairie ne pourra pas proposer d’événement dans la salle des fêtes, prise par les élections législatives la veille.
Qu’importe, les restaurants et les brasseries seront ouvertes pour que la fête soit belle. Avec le Maire de la commune Bruno Masolini, nous nous sommes rendus dans la brasserie de Karim, belge, et présente depuis plus de 20 ans maintenant.
Il ouvrira aux supporters ce lundi. D’origine belge, cette rencontre sera l’occasion de revivre de bons moments. Victoire de la Belgique ? Victoire de la France ? Ce qui est sûr, c’est que le village vibrera énormément pour l’une ou l’autre.
Titre :Karim gérant de Prestige du Clothaire et Bruno Masolini, maire de Gognies-Chaussée