Feignies : des dizaines de camélidés en partance pour Paris, malgré l’interdiction de défiler sur les Champs Élysées
Publié : 19 avril 2024 à 15h14 par Paul Schuler
Une cinquantaine de camélidés (dromadaires, chameaux, alpagas et autres lamas) devaient défiler ce samedi entre tour Eiffel et le siège de l’UNESCO, en passant par les champs Élysées. L’éleveur atypique de notre région, Julien Job, qui produit du lait de chamelle, du fromage et du savon à base de lait de chamelles, a choisi plusieurs de ses animaux à une ou deux bosses, pour que la Sambre-Avesnois-Thiérache soit ainsi bien représentée à Paris !
La Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe avait prévu de faire défiler une cinquantaine dromadaires, représentant 34 délégations étrangères, avec comme objectif : développer cette filière agricole à travers toute la planète. Aux côté des Pays du Golf, de l’Inde, des Etats-Unis ou encore de l’Autriche, la France compte à ce jour une cinquantaine d’éleveurs de chameaux et autres alpagas...
Or, ce défilé a finalement été interdit par le préfet de police de Paris ce jeudi 18 avril, pour des questions de sécurité, dans un contexte de « durcissement du plan Vigipirate », mais aussi pour ne pas porter « atteinte au bien-être animal », en raison de « la forte densité urbaine » du parcours qui avait été choisi.
La préfecture de police a toutefois proposé aux organisateurs un plan B. D’après l’AFP : « Le défilé pourra se tenir ce 20 avril 2024 au Bois de Vincennes avec un rassemblement à 12h sur l’esplanade du Château de Vincennes, un départ du cortège à 14h dans des avenues spécifiques, jusqu’à 18h », indique l’arrêté préfectoral.
Christian Schoettl, le maire de Janvry et organisateur de cette manifestation, a annoncé avoir déposé un recours en urgence auprès du Tribunal administratif de Paris pour maintenir le parcours initial.