Feignies : des précisions sur le déploiement de la vidéosurveillance

19 août 2024 à 12h49 par Paul Schuler

Le 30 juillet dernier, on vous avait indiqué sur nos ondes que la municipalité envisageait d’installer 25 caméras sur 3 ans, dont 8 d’ici la fin de cette année, pour compléter les premières caméras déjà installées au niveau du cimetière, du stade, des salles de sports et des services techniques de la mairie.


Finalement le programme sera accéléré et les 25 caméras devront être opérationnelles d’ici octobre ou novembre 2025 au plus tard. Les premières caméras seront installées dès cet automne, en priorité dans le centre-ville, autour des bâtiments publics, du centre-culturel, de la mairie, des écoles et aux principales entrées de la ville.


Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, le maire de Feignies a tenu à préciser que « toutes les caméras seront dotées de capteurs infrarouges », pour être efficaces même en pleine nuit. D’ailleurs, dès l’hiver prochain, l’extinction de l’éclairage public sera à nouveau une réalité à Feignies.


On rappelle que le coût total de cette opération approche les 650 000 €. Au départ, les images seront conservées 15 jours et pourront être mises à la disposition des forces de l’ordre, sur simple demande. Un centre de supervision urbain pour visionner les images en temps réel pourrait être créé dans un second temps !