Feignies : le PCF inquiet pour le devenir de Lear Corporation
31 octobre 2024 à 14h09 par Paul Schuler
L’un des principaux sous-traitants de la Manufacture de Maubeuge et du groupe Renault, basé à Feignies, traverse une « mauvaise passe ». La baisse de fabrication de sièges pour la Kangoo et la Mégane ont déjà entrainé la suppression de 90 postes d’intérimaires et de nombreux emplois sont aujourd’hui menacés, car Lear n’a pas réussi à décrocher les contrats pour fabriquer les sièges de la future R5 et R4 électrique. Les banquettes « arrière » de la 4L seront par exemple fabriquées en Turquie.
Dans un communiqué de presse, Jean-Michel Denis, le secrétaire de la section Sambre-Bavaisis du Parti communiste, demande à l’état, qui est toujours l’un des actionnaires de Renault, d’exiger du constructeur automobile de stopper toute délocalisation, de relancer l’emploi et sa production en France, de privilégier ses partenariats avec des sous-traitants français et si possible locaux. Pour lui, je cite : « la désindustrialisation du bassin de la Sambre est une catastrophe sociale, économique et écologique, qui ne peut plus durer ! ».