Fourmies / Chimay : la signature d’une convention de coopération transfrontalière sanitaire

Publié : 17 juin 2024 à 16h30 par Paul Schuler

Elle a été signée le 16 avril dernier et elle réunit, dans le cadre d’une nouvelle collaboration transfrontalière : le centre de santé des Fagnes de Chimay, le CHU de Charleroi, et le centre hospitalier de Fourmies, sous la tutelle de l’hôpital de Valenciennes.


L'objectif est renforcer les services obstétriques, gynécologiques et pédiatriques de Fourmies ! Quant aux soins et aux consultations pré et post-natales, ils pourront toujours s’effectuer à l'hôpital de Chimay. 


Cette collaboration doit surtout permettre d’optimiser les « ressources humaines», pour faire face à un réel manque de sage-femmes et de gynécologues des 2 côtés de la frontière.


La fermeture définitive de la maternité de Chimay 


Fermé provisoirement depuis avril 2023, cette suspension des accouchements est désormais définitive. La maternité du centre de santé des Fagnes de Chimay ne rouvrira pas ses portes.


Nos confrères de SudPresse tiennent à préciser que pour accoucher, les parturientes pourront le faire à Fourmies, avec un remboursement à 100 % ou à la maternée de Charleroi, avec la préservation de leur « libre choix » (remboursement des frais médiaux limité à 77 %) !


Stéphane Filipovitch, le directeur délégué du centre hospitalier de Fourmies, espère amplifier la mise à disposition de sages-femmes belges pour renforcer la maternité fourmisienne. Il rappelle qu’avec 543 naissances comptabilisées l’an dernier (contre 537 en 2022 et 497 en 2021), la maternité fourmisienne semble redevenir attractive. Entre avril et décembre 2023, 24 bébés Belges sont nés à Fourmies.


 >>> Stéphane Filipovitch, le directeur délégué du centre hospitalier de Fourmies :

Titre :-

Titre :-

Titre :-

Titre :-