Fourmies : de nouvelles installations pour favoriser la pratique du vélo
14 août 2024 à 12h43 par Paul Schuler
Vous les avez peut-être remarqués en vous promenant aux abords des étangs des moines ou de l’écomusée du Textile et de la vie sociale à Fourmies, des box à vélos, des consignes à bagages, des stations de gonflage et de réparation ont été installés cette année, pour compléter l’aménagement par le département du Nord, du réseau « Points Nœuds vélos ».
On retrouve ce type d’équipements, ainsi que des totems d’information, à proximité des principaux sites touristiques de la Sambre-Avesnois. Le Hututu à Ohain devrait aussi bientôt en être doté, dans le cadre d’un projet de raccordement du Ravel Belge et aux voies vertes de l’Avesnois-Thiérache (une nouvelle liaison douce d’environ 6km entre Momignies, le Hututu et Glageon).
La voie verte pourrait aussi être prolongée jusqu’aux étangs des moines à Fourmies, puis d’Anor à la voie verte de Thiérache, qui relie Hirson à Guise. Une étude a également été lancée pour un projet de voie verte transfrontalière reliant Liessies aux lacs de l’eau d’heure en Belgique, via le ValJoly.
Fourmies, ville du vélo
Depuis 2017, plus de 2 millions d’euros ont été investis par la municipalité fourmisienne pour sécuriser les balades à vélo. Outre son soutien annuel au Grand Prix cycliste de Fourmies, la mairie a créé une maison des mobilités douces, au n°27 de la rue bleue, a aménagé une piste cyclable dans le prolongement de l’EuroVéloroute 3 et a installé dans toute la ville un mobilier urbain adapté et la création de plusieurs « zones de repos »...
On vous rappelle aussi que la ville de Fourmies a renouvelé son opération destinée à favoriser l’achat de vélos à assistance électrique. Sur présentation d’une facture, les 10 premiers fourmisiens qui déposeront un dossier complet en mairie, pourront obtenir 300 €, selon certaines conditions... Renseignements en mairie de Fourmies.