Fourmies : des téléconsultations d'ophtalmologie chez l'opticien Afflelou

5 octobre 2024 à 15h19 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois, pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue de la polyclinique de Wignehies, il faut s’armer de patience et s’y prendre à l’avance, puisqu’il faut compter, en moyenne, entre 6 à 10 mois.



Face à cette situation, Marie Jancenelle, opticienne, sous l’enseigne Afflelou, rue Saint-Louis à Fourmies et son époux Fabrice, ont décidé de se doter d’une salle de téléconsultation, permettant aux patients de consulter un ophtalmologue, directement par visioconférence, avec une prise de rendez-vous réduite à 48h ou 15 jours au maximum, sans surcoût (30 € la consultation) et sur simple présentation d’une carte Vitale.



La cabine est constituée de deux principaux appareils de mesure pour les yeux et la vue. Ce nouveau service n’est pas destiné à concurrencer les ophtalmologues de Wignehies, mais plutôt à les soulager. Cela représente une vingtaine de patients tous les mois, depuis l’installation de cette cabine en début d’année.



Notez qu’il faut être âgé entre 16 et 70 ans pour pouvoir profiter d’une téléconsultation et qu’en cas d’anomalie constatée, l’ophtalmologue en ligne invite son patient à consulter un confrère, via un entretien physique, pour y subir des examens approfondis.


Précision importante : à l’issue de la téléconsultation, le patient n’est pas obligé d’acheter ses équipements chez Afflelou. Il est libre de choisir un opticien de son choix…


>>> Fabrice et Marie Jancenelle, les opticiens Afflelou de Fourmies, nous en disent plus :

Titre :-

Titre :-

Titre :-

Titre :-