Fourmies : l'inauguration le 18 juin d'une stèle dédiée au Général De Gaulle 

16 mai 2024 à 14h30 par Paul Schuler

Le 12 novembre 2020, lors du cinquantenaire de la mort du Général de Gaulle et de la projection en avant-première du film « Charles de Gaulle, histoire d’un géant », Maxence Simpère, 1er adjoint au maire de Fourmies, avait annoncé que la ville souhaitait rendre hommage à l’ancien Président de la République, à travers l’installation d’un buste du Général, sur l’avenue qui porte son nom, quelque part entre les parvis de la mairie et la place Culine.


C’est finalement, au bout de son avenue et en face de la mairie de Fourmies, à proximité du monument aux morts installé au cœur de la place verte rénovée, que se trouvera la stèle du Général De Gaulle. Elle sera officiellement inaugurée le 18 juin 2024, à 18h30, soit 84 ans après son célèbre « appel du 18 juin  1940 ».


Né à Lille, Charles de Gaulle n’est jamais venu à Fourmies, mais il s’est rendu à Avesnes-sur-Helpe et à Maubeuge en 1959.  Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, son 1er adjoint, Maxence Simpère et Jean-Luc Bury, adjoint au maire en charge des associations patriotiques, tenaient néanmoins à honorer la mémoire de ce « géant » qui sauva la France, par ses actes de bravoures et « pour nous avoir légué la Vème République en 1958 ».