Fourmies : la construction pour 2028 d’une piscine unique en France

15 avril 2024 à 17h02 par Paul Schuler

Alors que l’actuelle piscine va fêter dans quelques jours ses 50 ans, le maire de Fourmies a rappelé qu’elle peut encore tenir 4 ans, mais que le coût de sa rénovation (Il y a de nombreuses fuites au niveau des bassins suspendus) est plus élevé qu’une construction neuve.


C’est donc un bâtiment de 3000 m2 qui sortira de terre en lieu et place de la friche UniBéton, au cœur du futur quartier Rev3, pour un coût estimé, à ce jour, à 11 millions d’euros.


Vendredi matin, lors d’une première réunion de concertation avec les usagers de cette structure, il a été indiqué que cette nouvelle piscine aura 2 bassins : un de 25m de long avec 6 ou 8 lignes (ce point reste à déterminer) et un second bassin équivalant plus ou moins au « petit bain » actuel. Ce dernier sera donc réservé aux plus petits et aux activités aquatiques. Cette piscine traditionnelle sera complétée par un espace bien-être, avec jacuzzi, hammam et sauna, plus un solarium à l’extérieur, avec ses transats et des jeux pour les beaux jours !


Quant au droit d’entrée, il devra rester abordable (soit un maximum de 2,50 € par adulte). Il faudra débourser un supplément pour accéder à l’espace bien-être. La pose de la 1ère pierre est toujours espérée pour la fin 2025, début 2026 au plus tard, avec une livraison de la nouvelle piscine 24 à 36 mois après !


Ce sera une piscine révolutionnaire « passivhaus », dont la consommation énergétique sera compensée à 100 % par les apports solaires et la production énergétique locale. Elle sera exemplaire par sa sobriété énergétique, remarquable, par sa qualité de l’air exceptionnelle et révolutionnaire avec ses économies d’eau qu’elle réalisera chaque année.


Cette nouvelle piscine et son espace « détente » seront construits avec des matériaux biosourcés, provenant d’un rayon de 300 km au maximum autour de Fourmies. Enfin, ce bâtiment sera aussi reliée au futur 2ème réseau de chaleur biomasse de la ville, pour être 100 % autonome en chaleur d’origine renouvelable (bois déchiqueté du bocage Avesnois). 


Quant à l’actuelle piscine, elle est appelée à être en partie rasée (le centre de secours sera évidemment préservée, lorsque sa fermeture sera définitivement actée (fin 2028). Il restera à construire au préalable une nouvelle salle d’entrainement pour le club de boxe anglaise, dans le prolongement de l'actuelle salle Jean-Juge. On rappelle que les locaux de ce club se trouvent sous la vielle piscine et sont aujourd'hui vétustes, en raison de nombreuses fuites des bassins supérieurs.


>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois :

Titre :-

Titre :-

Titre :-

Titre :-