Fourmies : la plantation d’un arbre pour sensibiliser au don d'organes

21 octobre 2024 à 11h29 par Paul Schuler

L'arbre planté en hommage aux donneurs d'organe et à leurs familles

Crédit : Ville de Fourmies

« Pour ou contre le don d’organes, dites-le à vos proches », c’est le message qui a une nouvelle fois été diffusé par la commune de Fourmies, 1ère ville ambassadrice du don d'organes, labélisée en Sambre-Avesnois-Thiérache. A cette occasion, la population a été invitée à participer à une cérémonie d'hommage aux donneurs d'organe et leurs familles, ce jeudi à 17h, sur la place verte. Les autorités en ont profité pour planter un arbre (Tetradium daniellii var. hupehensis) et pour y déposer une plaque commémorative.


 Jean-Paul Pronau, conseiller municipal de Fourmies, en charge de la santé et du développement durable, a rappelé que l’écart entre le nombre de personnes en attente de greffe et le nombre de greffes réalisées ne cesse d’augmenter chaque année en France. L’an dernier, ce sont près de 5 500 greffes qui ont été réalisées pour 28 000 personnes en attente... En France plus de 70 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. On estime qu'un seul donneur peut sauver jusqu’à 7 vies ! 


D’autres actions seront menées auprès du grand public pour mieux contribuer à la visibilité du ruban vert, symbole du don d’organe et couleur de l’espoir !


Le don d’organe sauve des vies, comme a tenu à le souligner Jean-Paul Pronau, conseiller municipal de Fourmies, en charge de la santé et du développement durable et le doncteur Eic Buleux-Osmann, médecin généraliste et Président de Transhepate Hauts-de-France :

Titre :-

Titre :-

Titre :-

Titre :-