Fourmies : le bilan de l’opération anti-drogue

29 mars 2024 à 9h25 par Paul Schuler

Il semblerait que le « grand nettoyage » effectué le 20 février dernier, avec l’interpellation et la condamnation de 7 dealers a porté ses fruits à Fourmies ! Mercredi, lors d'une seconde opération « Place Nette  », ce sont plus de 30 gendarmes qui ont été déployées simultanément dans tous les quartiers de la ville. Après avoir fouillé plusieurs immeubles et appartements, un seul suspect a été interpellé et 20 grammes de cannabis ont été saisis. 


On rappelle que ces opérations visent à démanteler les réseaux de drogue, à empêcher les trafiquants de se réimplanter et à donner un coup d’arrêt durable aux trafics. Le 20 février dernier, on rappelle que dans le cadre de cette opération judiciaire, des grosses berlines, des armes de catégorie C, des produits de luxe, d’importantes sommes d’argent en liquide, de la cocaïne, du cannabis et autres drogues avaient été saisis !


Les gendarmes de Fourmies ont promis de maintenir la pression et de renouveler régulièrement ce type d’opération pour en finir avec les points de deals !


Dans le val de Sambre, aucune opération « place nette » n’est programmée dans l’immédiat, la force d’action républicaine ayant démantelé en 3 mois plus d’une dizaine de réseaux de drogue. Par ailleurs, depuis la fusillade de Feignies, les dealers qui, jusqu’à présents, avaient réussi à échapper aux forces de l’ordre, semblent se faire plus discrets.


Certains d’entre eux pourraient avoir un lien direct avec le meurtre de Feignies. Quant à l’auteur de la fusillade, il reste activement recherché en France, comme en Belgique !