Fourmies : le Fil recrute un salarié en "Service Civique"
Publié : 28 août 2024 à 14h03 par Paul Schuler
Le Centre LGBT du sud Avesnois basé à Fourmies recrute un Service Civique d'une durée de 8 mois, à pourvoir au 1er septembre. Il faut être âgé entre 18 et 26 ans. CV et lettre de motivation à envoyer par email à asso.lefilfourmies@gmail.com !
>>> Pour en savoir plus sur le service civique, rendez-vous sur le site Internet service-civique.gouv.fr ! Le jeune bénéficie dans le cadre de sa mission d’un accompagnement de son projet d’avenir et d’une formation civique et citoyenne. Le service civique lui ouvre droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État et à une indemnité de 467,34€ mensuels, versée par l’État, auxquels s’ajoute une indemnité de 106,31€ mensuels (en espèces ou en nature : repas, transport), prise en charge par l’organisme d’accueil.
Cette association a été créée à Maubeuge en 2011, pour lutter contre l’homophobie et toutes formes de discriminations. Elle accompagne les victimes de violences LGBT, pour leur redonner confiance en elles, leur permettre de trouver un toit et à manger lorsqu’elles ont été mises à la rue. Les centres LGBT de Maubeuge et de Fourmies peuvent aussi les aider dans leurs démarches juridiques...
Titulaire de l’agrément académique, elle est en capacité de proposer des interventions pédagogiques dans les établissements scolaires (collèges et lycées) et dans les CSC de la Sambre-Avesnois.
Désormais, à Fourmies, les victimes de l’homophobie et de violences LGBT (lesbien, gay, bisexuel, transgenre) seront accueillies en toute sécurité et de manière anonyme, avec un café offert, dans un espace cocooning de 200m2, mis à disposition par la mairie de Fourmies, à l’espace rénové François-Mitterrand.
Un adulte « relais » et deux jeunes recrutés en service civique recevront les victimes de l’homophobie du mardi au samedi de 10h à 18h, sauf les mercredis de 14h à 16h (permanences réservées aux moins de 18 ans).
En plus des espaces « cocooning » pour écouter et recevoir les homosexuels en souffrance, cette structure va bientôt inaugurer la 1ère médiathèque LGBT du territoire. Elle sera située dans une boutique de la rue du Commerce à Maubeuge. On pourra y emprunter des livres, CD et autres DVD « LGBT ».
Les responsables du fil tiennent à rappeler que les actes homophobes sont punis par la loi et que cela peut coûter très cher en cas d’agression caractérisée.
Renseignements : Le Fil à Fourmies : 5 rue Alerte Corrente / Le Fil à Maubeuge : 5 rue du Commerce / Téléphone : 03 27 53 34 24 / Courriel : asso.lefil@gmail.com
>>> Richard Meunier, le fondateur du « Fil » à Maubeuge-Fourmies et chargé de mission au Centre LGBT du sud-Avesnois :
Titre :-
Titre :-
Titre :-
Titre :-
Titre :-