Fourmies : le marché hebdomadaire reste (pour l’instant) sur la place de la république

21 mai 2024 à 14h04 par Paul Schuler

Samedi, un message, publié sur la page Facebook officielle de la mairie de Fourmies, a créé une vive émotion et un mécontentement quasi-général.


Il était indiqué qu’à la demande des commerçants non-sédentaires, il avait été décidé en commission paritaire, qu’à compter du 1er juin 2024, le marché hebdomadaire sera définitivement déplacé et se tiendra sur le boulevard Sadi Carnot, qui longe la place de la république (dite place verte), depuis le carrefour des rues Jean-Pierre Dupont et Faidherbe, jusqu’à l’intersection avec la rue Emile Zola.


Cela devait permettre de résoudre un problème de stationnement à Fourmies, le samedi matin, avec la possibilité de pouvoir se garer sur toute la place de la République (sauf lors de la ducasse, du marché de Noël et du grand prix de Fourmies).


Les commerçants du marché ont alors organisé leur propre consultation samedi matin. Résultat, selon les chiffres qui nous ont été communiqués : sur 58 commerçants interrogés, 50 sont déclarés « opposés à ce projet de déplacement définitif », il y a 2 commerçants qui ont voté « pour » et 6 se sont abstenus.


Lors de la consultation réalisée par les représentants des commerçants, qui siègent en commission paritaire, les résultats n’étaient visiblement pas les mêmes…


Ce week-end, beaucoup de fourmisiens ont aussi exprimé sur les réseaux sociaux leurs inquiétudes vis-à-vis des éventuelles difficultés de circulation engendrées par cette fermeture de rue, le temps du marché, avec par exemple, un risque de retrouver des camions bloqués en plein centre-ville, qui est déjà totalement saturé lorsque l’accès au boulevard Sadi Carnot est condamné. Les riverains de cette rue ont aussi exprimé leur colère, rappelant qu’ils n’avaient pas été consultés pour ce changement définitif…


Suite à ces vives réactions, Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies, en charge des travaux et de la politique de la ville, a indiqué que la publication initiale a été retirée des réseaux sociaux et qu’une nouvelle consultation, officielle, sera organisée dans les prochains jours auprès de tous les commerçants concernés !


Le vice-président du sud-Avesnois tient à préciser que « la municipalité est fière de proposer aux habitants du territoire l’un des plus beaux et importants marchés de la Sambre-Avesnois-Thiérache ». Il rappelle que « le marché est régulièrement déplacé devant la mairie ou en juillet boulevard Sadi Carnot, lorsque la place verte est occupée » et que « l’idée de départ n’était pas mauvaise, pour permettre aux clients de se garer plus facilement ».


Néanmoins, « ne souhaitant pas prendre une décision unilatérale », c’est celle qui sera prise « par la majorité des commerçants qui sera appliquée ». La municipalité rappelle qu’elle consulte régulièrement les habitants et les personnes concernées par les projets. Il en est de même « avec les commerçants non-sédentaires ».


Maxence Simpère nous a indiqué que « les élus allaient se remettre autour de la table, avec les commerçants, pour que leurs nouvelles propositions puissent être étudiées ». Il reconnait qu’entre les attentes, les demandes et la réalité, parfois, certains propositions ne sont pas réalisables, essentiellement pour des questions de sécurité ».


Avouant avoir été « surpris par toutes ces réactions négatives sur les réseaux sociaux », Maxence Simpère annonce que la prochaine fois, avant d’annoncer de telles décisions, « la municipalité s’assurera que la consultation préalable a été effectuée dans les règles de l’art ».


En attendant, le marché restera donc installé sur la place verte jusqu’à nouvel ordre. Comme il y a moins de commerçants aujourd’hui, certains d’entre eux proposent de concentrer le marché sur une moitié de la place de la république, côté « écomusée » par exemple, pour libérer 150 à 200 places de stationnement sur l’autre partie de la place verte, côté « Madelon »... La réflexion est lancée. Elle sera sur la table des négociations.