Fourmies : les 50 ans de la piscine en attendant une nouvelle

4 octobre 2024 à 15h21 par Paul Schuler

Une exposition sera proposée du 14 au 20 octobre. D’ailleurs, si vous détenez des archives liées à cette piscine, des coupures de presse ou photos, vous pouvez les déposer l’accueil avant le 10 octobre. Ces documents vous seront restitués dès le 21, après les festivités.


En plus de l’exposition, cet anniversaire sera fêté avec une semaine d’animations. Au programme, il y aura de l’aqua run, bike, footing et disco. Il y aura même de l’initiation au Paddle, une opération baptisée « les 4h de la natation » ou bien encore des baptêmes de plongée. Informations et réservations conseillées dès maintenant auprès de la piscine ou au 03 67 63 35 82.


On rappelle que cette piscine devrait fermer ses portes dans les 5 prochaines années, mais elle ne devrait finalement pas être démolie. Des études sont en cours pour analyser la durabilité de ce bâtiment et réfléchir à une possible reconversion ! Le bâtiment en question a la particularité de regrouper la piscine et la caserne des pompiers. Il s’agit de la même construction...  


Dans le même temps, un nouveau centre aquatique intercommunal devrait sortir de terre dès 2027, en lieu et place de l’ancien site UniBéton, dans le quartier des Verreries. . Ses performances énergétiques en feront un modèle à l’heure où la sobriété est une règle d’or. Elle sera ainsi la première piscine française à être labellisée « Passivhaus », c’est-à-dire qu’elle consommera moins ou autant d’énergie qu’il n’en produira !