Fourmies : les ouvertures et fermetures de commerces

Publié : 10 février 2025 à 13h42 par Paul Schuler

Les cellules vacantes du centre-ville se remplissent les unes après les autres. Le bilan 2024 affiche un solde positif avec plus d’ouvertures que de fermetures. 


En y ajoutant la zone commerciale Carrefour, Il y a eu l’an dernier 8 fermetures (bar « Le Celtique », « Home’s Donuts », « Eco Market », « Styl’Boutique », le restaurant « La Filature », Cédric V Immobilier, le caviste « La Planche à vins » et le snacking « Au Panini gourmand ») pour 10 ouvertures (le restaurant « All Pizza & Pasta Buffet », une boutique de prêt-à-porter « Pied ô Sol », « Hot Burger Factory », le restaurant de spécialités orientales, « L’Émeraude », le magasin de jeux « La Fourmi ludique », King Phone, le bar « Le Volcan », la Mutuelle de France Unie, « O2 services à domicile » et la friterie « La Pause gourmande »).



On peut aussi signaler le déménagement du magasin Cécile Boutique dans une boutique deux fois plus grande, située dans la galerie marchande de l'hypermarché Carrefour. On nous annonce aussi pour cette année deux prochaines fermetures, mais ces deux commerces ne resteront pas vides très longtemps. Les locaux des cycles Prisette ont déjà trouvé preneurs. Quant au magasin Croc’Affaires, il devrait fermer définitivement ses portes fin février, pour mieux les rouvrir quelques semaines plus tard, après des travaux de rénovation et avec une nouvelle enseigne, toujours spécialisée dans le discount et la solderie !


L’ancien magasin Boom, propriété de la ville depuis 2019 et idéalement situé face à Auchan, devrait être divisé en 3 ou 4 cellules commerciales. L’ancienne boulangerie Pétiaux est en cours de réhabilitation, dans le quartier de Trieux, avec la mise en location d’une cellule commerciale de 110m2 d’ici la fin de cette année…



Sur la ZAC de la Marlière, l’ancien parc de jeux Eden Kids intéresse plusieurs investisseurs, mais la reprise de ce bâtiment est pour l’instant bloquée par le liquidateur judiciaire. Il reste aussi à traiter deux verrues commerciales dans le centre-ville : l’ancienne laverie de la rue Saint-Louis et l’ancienne maison de la presse rachetée en 2022 pour en faire un restaurant de spécialités indiennes. Ce projet tarde à se concrétiser, mais reste d’actualité. 


L’ancien hôtel-restaurant « la Providence » vient d’être racheté. L’ancien PMU de la rue Jean-Jaurès est dans le viseur du maire. Mickaël Hiraux espère trouver un accord avec le propriétaire, pour que cette grande surface commerciale puisse être réhabilitée et remise en location (ou en vente) rapidement.


Des investisseurs ont posé une option pour reprendre l'ancien Eco Market, situé à proximité du lycée St-Pierre. Quant à Deal Auto pièces, il a quitté la rue Saint-Louis pour rejoindre la ZAC de la marlière. La boutique laissée vacante intéresse un vendeur de boissons et de confiserie. 



Quant à la friche industrielle Planex, elle pourrait accueillir un nouvel Intermarché, sous certaines conditions. D’après le maire, « une étude de sol est bel et bien en cours, en vue d’y implanter un projet commercial », mais le montant de la facture pour dépolluer les sols doit se situer à un niveau raisonnable…


Un magasin spécialisé dans l’achat et la vente de vêtements pour bébés et de matériel de puériculture devrait ouvrir ses portes d’ici mars. Baptisé « Baby cool », ce nouveau magasin devrait s’installer boulevard Sadi Carnot.


Sur la ZAC de la Marlière, un terrain a été réservé à un promoteur pour y installer un fast-food (KFC ou une autre enseigne) et une station de lavage. Quant à Vincent Berger, il vient d’acquérir une parcelle située entre le PIDE et les établissement Dewez pour y faire construire un hôtel d’entreprises réservés aux artisans. 


Enfin, rue Saint-Louis, le magasin « Optic 2000 » s’est agrandi. Le tatoueur de la rue Cousin-Corbier a déménagé dans l’ancien magasin « inter papier peint » et alors que 2 restaurants sont en sursis, on nous annonce l’ouverture d’un Tacos-Kébab entre le Théâtre et le Central. Un peu plus loin, l’ancien restaurant « La Paillote » est toujours à vendre. Il reste également une cellule commerciale vacante, rue Jean-Jaurès (ancien opticien).


>>> Mickael Hiraux, le maire de Fourmies et président du sud-Avesnois :

Titre :-

Titre :-

Titre :-

Titre :-

Titre :-