Fourmies : promouvoir le don d'organes pour sauver des vies
20 juin 2024 à 16h56 par Paul Schuler
La commune de Fourmies est devenue la 1ère ville ambassadrice du don d'organes en Sambre-Avesnois, l’objectif étant de participer activement à un mouvement solidaire pour sauver des milliers de vie ! La mairie a ainsi adhéré à Greffes +, une structure qui agit pour le don d’organes en France. Cette adhésion favorisera les interventions des associations et des coordinations hospitalières de prélèvement dans les écoles, collèges et lycées.
Mickaël Hiraux tient à rappeler que l’écart entre le nombre de personnes en attente de greffe et le nombre de greffes réalisées ne cesse d’augmenter chaque année en France. L’an dernier, ce sont près de 5 500 greffes qui ont été réalisées pour 28 000 personnes en attente...
A l'approche du 22 juin, Journée Nationale du don d’organes, de la greffe et de la reconnaissance aux donneurs, le docteur Eric Buleux-Osmann, médecin généraliste greffé d’un foie il y a 7 ans et Président de Transhepate Hauts-de-France, a tenu à rappeler qu’en France plus de 70 000 personnes vivent grâce à un organe greffé.
Des actions de sensibilisation aux dons d’organes seront donc organisées le 22 juin et octobre à Fourmies. En attendant, des actions seront menées auprès du grand public pour mieux contribuer à la visibilité du ruban vert, symbole du don d’organe et couleur de l’espoir !
Le don d’organe sauve des vies, comme a tenu à le souligner Jean-Paul Pronau, conseiller municipal de Fourmies, en charge de la santé et du développement durable :
Titre :-
Titre :-
Titre :-
>>> Éric Buleux-Osmann, médecin généraliste et Président de Transhepate Hauts-de-France :
Titre :-