Fourmies : réinsérer les invisibles avec Dest1

Publié : 18 novembre 2024 à 14h42 par Paul Schuler

Le programme Dest1 est opérationnel en Sambre-Avesnois-Thiérache depuis 6 ans, avec 2 antennes à Fourmies et Maubeuge ! Son ambition est « d’accompagner vers l’emploi 1 000 personnes en difficultés d’insertion sociale et professionnelle » ! La force de DEST1 est de proposer des programmes sur-mesure et en file-active. Le programme s’adapte ainsi aux personnes et non l’inverse. Il propose ainsi un éventail de solutions : du tout social (accompagnement du lever au coucher) au tout économique (l’emploi reste la finalité).


Avant de permettre aux adhérents du programme Dest1 de retrouver (ou trouver) un emploi, l’objectif des coachs est de pouvoir lever tous les freins sociaux, qui peuvent être multiples : problèmes de logement, financiers, administratifs, de mobilité, de confiance en soi ou de santé. Il s’agit donc de « remobiliser les personnes accompagnées ». 


En plus de faire appel à divers professionnels  (psychologue, sophrologue, nutritionniste ou professionnel de santé spécialisé en addictologie…), ce coaching, qui peut durer jusqu’à 15 mois, peut aussi passer par des remises à niveau scolaires, la lutte contre l’illettrisme avec « Mots et Merveilles », des leçon du code de la route, à travers des ateliers collectifs ou individuels. 


L'adhésion à Dest1 est libre et gratuite, pour toute personne âgée de plus de 18 ans. Les adhérents peuvent rencontrer leurs coachs et participer à des ateliers à une fréquence décidée d’un commun accord. 


A Fourmies, même si le chômage a presque été divisé par 2, il reste 2 fois supérieur à la moyenne nationale. Il reste encore de nombreuses personnes à accompagner. Deux coachs emplois se mobilisent ainsi pour prendre en charge, en priorité, celles et ceux, que l’on appelle les invisibles, pour les aider à se réinsérer dans la société et à retrouver confiance en soi. 


On rappelle que tous les habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache sont éligibles à ce programme de coaching. Dest1 est un dispositif agile et itératif, proposé par le Groupe VITAMINE T, en partenariat avec l'association « La Sauvegarde du Nord », dans le cadre l'appel à projet PIC (Plan d'investissement dans les compétences) lancé par le ministère du Travail



Une collecte de sous-vêtements 


Les coachs du programme DEST1 sont aussi les coorganisateurs de la fête du slip fin novembre à Ohain et Glageon, avec le club de danse de Glageon et les Vikings d’Ohain. Le but est de collecter un maximum de sous-vêtements qui seront offerts aux SDF de la Sambre-Avesnois-Thiérache. 


Vous pouvez déjà déposer des sous-vêtements neufs ou en très bon état à l’accueil des CSC de Fourmies et de la Fagne, en mairie de Fourmies ou de Glageon, au collège Léo-Lagrange et aux bureaux de Dest1, 20 rue Sencier à Fourmies et à Maubeuge


Renseignements au 06.71.50.74.96 ou au 06.70.83.13.78 / Page Facebook « DEST1 Fourmies » 


>>> Céline Moreau, l’une des 2 coachs du programme DEST1 Fourmies, nous en dit plus : 

Titre :-

Titre :-

Titre :-

Titre :-