Fourmies ; un Grand Prix cycliste doublement mis à l’honneur par l’UCI

7 octobre 2024 à 16h31 par Paul Schuler

Dans le rapport d’évaluation de l’Union cyclisme internationale, qui vient d’être transmis aux organisateurs de la 91e édition du GPF et de la 4ème Choralis Fourmies Féminine Classic, il n’y a rien de négatif à signaler, « tous les voyants sont au vert » d’après le président, Jacques Thibaux, que ce soit au niveau du parcours, de la sécurité, de l’affluence, de la retransmission télé et de l’organisation de l’épreuve !



C’est « une organisation excellente, effectuée par des membres compétents et expérimentés », indiquent les commissaires de l’UCI, visiblement éblouis par le déroulé des 2 courses hommes et femmes et par les victoires en costaud des deux sprinters. 


Le Grand Prix de Fourmies sera donc de retour pour une 92ème édition, avec moins de concurrence, le dimanche 14 septembre 2025. Quant à la Choralis Fourmies Féminine Classic, elle s’élancera une heure avant les hommes et elle est d’ores et déjà promue en 2ème division mondiale : la « Pro Séries », c’est-à-dire juste en dessous du « World Tour », après seulement 5 ans d'existence !



Le bilan du Grands Prix de Fourmies hommes


Chez les hommes, c’est le Néerlandais Arvid de Kleijn, vainqueur d’étapes à Paris-Nice et aux 4 jours de Dunkerque qui s’est imposé au sprint, après une course et un final explosif. Le palmarès du Grand Prix de Fourmies s’offre ainsi une nouvelle pointure, qui sera l’an prochain le coleader de l’équipe Tudor aux côtés du français Julian Alaphilippe.



 Le bilan de la Choralis Fourmies féminine Classic


Avec 26 équipes, dont 6 Pro Tour et une montée en 3ème division mondiale, la Choralis, la version féminine du Grand Prix de Fourmies a également tenu toutes ses promesses. Après plusieurs échappée et un regroupement général à moins de 2 kilomètres de l’arrivée, c’est une Italienne de 24 ans, championne d’Europe espoir 2021, Silvia Zanardi, qui a remporté le sprint final, pour le plus grand plaisir de Jacques Thibaux, le président du comité d’organisation des courses hommes et femmes. Avec un plateau sportif moins prestigieux chez les hommes, Jacques Thibaux craignait une défection du public. Ce ne fut pas le cas, bien au contraire, il y avait même plus de spectateurs sur les bords de route cette année !



Photo de Romain W.


>>> Jacques Thibaux, le président du comité d’organisation des GPF hommes et femmes : 


>>> Daniel Mangeas, le speaker officiel du Grand Prix de Fourmies :

Titre :-

Titre :-

Titre :-

Titre :-

Titre :-

Titre :-