Fourmies : une « grosse » gastro, mais pas d’eau contaminée

3 avril 2024 à 15h32 par Paul Schuler

On rappelle que vendredi après-midi, plusieurs élèves de l’école maternelle Jean-Louis Chappat, située dans le quartier de La Marlière à Fourmies, s’étaient plaints de douleurs abdominales et plusieurs avaient vomi. En début de soirée, les urgences fourmisiennes avaient même été submergées par un afflux d’élèves malades.


Les pistes d’une « intoxication au monoxyde de carbone » ou « alimentaire » avaient été écartées dès lundi, mais dans l'attente des résultats des analyses complémentaires de l'eau du robinet, la directrice de l’école Jean-Louis Chappat avait indiqué aux parents d’élèves que les enfants utiliseront uniquement de l’eau en bouteille pour se laver les mains, se rincer la bouche ou pour simplement boire un verre...


Les dernières incertitudes ont été levées en ce début d’après-midi, avec le résultats des analyses de l’eau du robinet. D’après Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies, il n’y a rien à signaler. L’agence régionale de santé n’a constaté aucune anomalie, ni la présence de particules virales pouvant justifier une telle contamination. C’est donc bel et bien « un virus foudroyant et violent de la gastro-entérite qui a contaminé un grand nombre d’élèves en quelques heures ». Tout risque étant écarté, Maxence Simpère tient à préciser que « la cantine de cette école va pouvoir rouvrir ses portes dès ce jeudi midi ».