Fourmies : une œuvre d’art de Philippe Pellez devant le théâtre Jean-Ferrat

4 août 2024 à 16h30 par Paul Schuler

Cette œuvre a été conçue en acier Corten, à corrosion superficielle, par Philippe Pellez, artiste originaire de Denain, spécialisé dans la création de sculptures monumentales et en serrurerie d’art, dans le cadre d’un appel à projet (15 000 € HT) visant à embellir le centre-ville et à interpeller les passants. Elle a ainsi été installée sur l’écusson de la place Mado.



L'acier Corten, aussi appelé acier patinable, est un acier à corrosion superficielle provoquée. Il est utilisé en architecture, en paysagisme, en construction et en sculpture d'extérieur, pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques.



L'oxydation de l'acier Corten se réalise naturellement en six mois puis se stabilise dans le temps, mais certains professionnels utilisent de l'accélérateur de rouille pour parvenir à rouiller la surface en moins d'une heure.



Cette œuvre s’inscrit dans une volonté municipale de donner accès à l’art au plus grand nombre. Elle est idéalement positionnée au cœur du pôle culturel, entre le cinéma, la médiathèque et le théâtre. Le maire de Fourmies souhaite que sa ville soit un lieu où la culture et l’art ont toute leur place.



>>> Le témoignage Philippe Pellez, artiste spécialisé dans la création de sculptures monumentales :

Titre :-

>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, nous en dit plus :

Titre :-

Titre :-

Titre :-