Hirson : la transformation des friches des berges de l’Oise en un parc urbain
9 octobre 2024 à 13h33 par Paul Schuler
L'ancien magasin de meubles
Crédit : Blog Internet de Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson
Après 3 ans de tractations avec le propriétaire des lieux et ses avocats, la municipalité a acquis l'an dernier, pour 80 000 €, l’ancien magasin « Le roi du meuble », qui avait pris feu en janvier 2023. Ce bâtiment sera donc rasé, dans le cadre d’un programme de résorption des friches urbaines et de requalification du centre-ville d'Hirson.
En lieu et place de plusieurs autres maisons et garages insalubres ou à l’état d’abandon place Brisset et rue Alexandre Dumas, de nouveaux îlots de fraîcheur et un parc seront aménagés en bordure de l’Oise.
Le coût total de cet aménagement approchera les 2,7 millions d’euros, avec 80 % de subventions promises par l’état et la région, dans le cadre du Pacte 2 Sambre-Avesnois-Thiérache.
Lundi soir, lors d’une réunion publique, le maire a indiqué qu’il ne reste plus qu’une maison (le n°14 de la rue Alexandre Dumas) à acheter auprès de l’OPAL, avant de pouvoir lancer une phase de travaux d’enfouissement des réseaux rues du 8-Mai 1945 et Camille Desmoulins. Ce chantier devrait durer au maximum 2 mois, pour être livré d’ici la fin décembre. Suivront les démolitions au 1er semestre 2025, puis la renaturation, avec l’objectif que tout soit terminée pour la fin 2025.